Gustave CAILLEBOTTE: LE PONT DE L'EUROPE
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Le Pont de l'Europe • Huile sur toile 125 cm x 181 cm • Signé en bas, à droite « G. Caillebotte. Paris 1876« • Peint vers 1876 • Localisation : Genève, musée du Petit-Palais
Témoin du bouleversement architectural de Paris, Caillebotte peint ce pont qui enjambe les voies de chemin de fer. Vision industrielle d'une capitale en pleine mutation. Avec cette oeuvre qui célèbre le renouveau de Paris, Gustave Caillebotte s'intéresse à une ville remodelée par les grands travaux entrepris sous le règne de Napoléon III.
«
longue, chaque personnage, chaque élément étant soigneusement étudié avant de prendre sa place définitive.
C'estainsi que la tête du « bourgeois» est située à l'intersection exacte de toutes les «fuyantes».
Une photo -récemment découverte - de Gustave Caillebotte prise aux Tuileries par son frère montre le peintre dans la mêmeattitude que le bourgeois du Pont de l'Europe.
Il est donc fort probable que l'homme représenté ici n'est autre quel'artiste lui-même, (e Pont de l'Europe, présenté à l'exposition impressionniste de 1 877, reste sûrement, selon KirkVarnedoe, le biographe du peintre, « l'OEuvre la plus complexe et la plus soigneusement préparée de sa carrière...
»
L'HISTOIRE
Donné par Caillebotte à son ami Eugène Lamy en 1 878, le tableau resta dans la famille Lamy jusqu'en 1956, puisBlanche Lamy, la fille d'Eugène, le vendit aux enchères.
Acquis par le collectionneur Oscar Ghez, il est aujourd'hui àGenève.
LA COTE
Il est assez rare de trouver en vente les OEuvres de Caillebotte.
En 1989, une grande galerie parisienne proposait un«fond d'atelier», dont les prix s'échelonnaient de 100000 F à 1 million de francs pour des OEuvres moyennes.
Si untableau comme Le Pont de l'Europe passait aujourd'hui sous le feu des enchères, son prix serait sûrement de l'ordrede 5 à 10 millions de francs.EDITIONSATLAS.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gustave CAILLEBOTTE: LE PONT DE L'EUROPE
- CAILLEBOTIE Gustave : Le Pont de l'Europe
- Gustave CAILLEBOTTE: VUE DE LA SEINE, VERS LE PONT DE BEZONS
- Caillebotte, Gustave - vie et oeuvre du peintre.
- Un coeur simple (extrait) Chapitre I Gustave Flaubert Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l'Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité.