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Grand oral du bac : KARL MARX ET LE MARXISME

Publié le 29/01/2019

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besoins, des moyens de production créés artificiellement par l’homme (les intruments), et des agents humains eux-mêmes, avec leur savoir-faire et leurs habitudes de travail; d’autre part, des rapports sociaux de production, lesquels sont indépendants des volontés individuelles, sont fixés par la structure juridique et institutionnelle, et peuvent être des rapports de domination ou d’entraide.

 

Le matérialisme historique

 

Expression des modes de production, donc des forces productives et de l’activité vitale des hommes au travail, l’idéologie est une «superstructure», car elle traduit ou réfléchit, en les travestissant, les rapports plus fondamentaux qui la gouvernent. «Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie sociale qui détermine la conscience»: Marx s’élève contre l’illusion qui

croit, ou veut croire et faire croire, à l’autonomie, à l’indépendance absolue des idées par rapport à leurs conditions matérielles. Bien au contraire, les idées traduisent directement ces conditions matérielles. L’idéologie n’est qu’un reflet, un écho: la langue, le savoir, les arts, tout comme le droit, la religion, la morale, la métaphysique sont des expressions idéologiques et, bien loin de se constituer d’une façon autonome, sont «l’émanation du comportement matériel des hommes».

 

Pour Marx, l’esprit n’est pas une donnée première, mais exprime, à plusieurs niveaux, divers rapports de forces avec le travail dans l’activité matérielle des hommes. L’homme s’aliène dans l’idéologie dont le type même est la religion: «La religion est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit d’un temps sans esprit; elle est l’opium du peuple. » Cette phrase, dont on retient généralement la dernière formule en la séparant de son contexte, signifie que l’homme est victime d’illusion et s’aliène idéologiquement en méconnaissant les véritables forces motrices de l’histoire et

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« Karl Marx et le marxisme en 1864, Marx entre en possession de l'héritage de sa mère.

Ces conditions matérielles encore précaires ne l'empêchent nullement de pour­ suivre à la fois sa réflexion théorique sur l'éco­ nomie capitaliste et son activité militante, notam­ ment l'animation de l'Association internationale des travailleurs (!"' Internationale).

Il rédige son œuvre majeure, Le capital, dont le premier tome paraît à Hambourg en 1867.

Outre cet ouvrage, qui l'occupa quatre ans, il publie j Sal aires, prix et profits (1865) et, en 1871, La guerre o civile en France, analyse du rôle de la Commune � de Paris (gouvernement révolutionnaire formé à "' Paris entre mars et mai 1871 après la chute de Napoléon III) dans l'expérience historique du pro­ létariat.

Il abandonne toute activité politique après la dissolution de l'Internationale, en 1876, et consacre ses dernières années à la recherche et à l'écriture.

Il s'éteint à Londres en 1883.

Une philosophie de l'histoire Le marxisme est la synthèse d'éléments divers, en apparence disparates qu'elle dépasse et intègre: la philosophie des Lumières, le matérialisme d'Helvétius, d'Holbach et des penseurs de la Révolution française, les intuitions de Hegel.

De ce dernier, Marx retient la découverte de la dialectique comme loi de développement de l'être et négation d'un idéal distinct du réel.

Mais il lui reproche d'avoir remplacé l'homme concret par la conscience et d'avoir fait abstraction des conditions réelles de l'apparition des idées.

Hegel a pris l'effet pour la cause, substitué l'histoire de la philosophie à la philosophie de l'histoire.

Fbur Marx, la réalité est antérieure à la pensée qui s'y applique.

!.:homme, un être vivant et agis­ sant, est un être social.

Sa nature humaine se construit au fur et à mesure.

D'une part, en trans­ formant la nature pour l'adapter à ses besoins, l'homme se transforme lui-même dans le même mouvement.

D'autre part, les individus, qui ont besoin les uns des autres, tissent entre eux des relations durables qui se fixent en institutions et qui les modifient.

!.:histoire est une transformation permanente de la nature humaine.

Le moteur de cette transformation est l'effort qu'exigent la pro­ duction et le développement de la production.

Le mode de production de la vie matérielle condi- ! Friedrich Engels a (182�1895), fils d'un riche Industriel, propriétaire de fabriques de textiles à Manchester (Grande-Bretagne).

Il soutint Marx financièrement, lui voua une amitié profonde et fut son collaborateur le plus proche.

Vue de Sheffield, .....

en Angleterre, publiée dans la presse, en 1855.

La vie misérable du prolétariat urbain, j la pollution, les Injustices ::o sociales sensibilisèrent :!! � profondément '!; les intellectuels c � de l'époque, tels i!' Marx et Engels.

� .......

Lettre de Marx à Engels (Juillet 1869).

A partir de 1844, Engels ayant rejoint Marx à Paris, les deux hommes collaborent étroitement et écrivent en commun La Sainte Famille, L'idéologie allemande, Le manifeste du Parti communiste.

tionne le progrès de la vie sociale, politique _et spi­ rituelle dont il constitue le fondement.

A une époque donnée de l'histoire, dans une société donnée, ce mode de production dépend, d'une part, des forces productives, c'est-à.. »

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