GLOSSAIRE SUR LA RELIGION
Publié le 26/01/2020
Extrait du document
GLOSSAIRE
Agnosticisme, agnostique
Du grec a, sans, et gnostos, connu. Position philosophique qui consiste à affirmer que les capacités de l'homme ne lui permettent pas de savoir si Dieu existe ou non. À la différence de l'athée, l'agnostique ne nie donc pas l'existence de Dieu, mais met l'accent sur les limites de l'homme dans le domaine de la connaissance.
Aliénation, aliéné
Dérivé du latin alius, autre. Processus de dépossession de soi au profit d'un autre. Employé par les tenants du matérialisme athée, pour nourrir leur critique de la religion : Feuerbach soutient que la production humaine d'un être fictif (Dieu) aliène la conscience du croyant ; Marx montre que l'homme oublie sa propre réalité, en s'aliénant par la religion, comme un drogué devient dépendant de l'opium.
Analogique (religion)
Terme utilisé par les sociologues pour décrire des faits sociaux qui, dans la société moderne, semblent remplir les mêmes fonctions qu'une religion (notamment la constitution d'une identité culturelle, et 1a production de sens). Ces faits sociaux peuvent être par exemple une utopie politique, la vénération d'une vedette disparue, un rassemblement sportif, un concert de rock, te foi dans le progrès scientifique, ou la mouvance dite du New Age.
Anticléricalisme, anticlérical
Position philosophique ou politique caractérisée par une opposition vigoureuse à l'influence du clergé et des Églises dans la sphère publique. Le combat anticlérical est généralement mené au nom de la tolérance et de la liberté de conscience et d'expression. L'anticléricalisme en France a connu son apogée à la fin du xix® siècle et au début du xxe siècle, dans les années qui ont précédé la séparation de l'Église et de l'État.
Apologétique
Qualifie une entreprise de justification de 1a religion. Pour désigner l'attitude plus particulière de défense de la notion de bonté divine, on emploiera le terme technique de théodicée (du grec théos, dieu, et dikè, justice).
Athéisme, athée
Du grec a, sans, et théos, dieu. Position philosophique consistant à nier l'existence de Dieu. À la différence de l'agnostique, l'athée adopte une attitude nette quant au statut divin : l'idée de Dieu doit
Magie
Pratique individuelle qui se situe en marge des rites collectifs de la religion, et qui consiste à manipuler les forces surnaturelles (par le truchement d'objets et de formules spécifiques), en vue d'une efficacité matérielle immédiate. Le magicien cherche moins à communiquer avec la divinité, qu'à influer sur le cours des événements du monde (par exemple en provoquant la pluie, ou une récolte abondante). Si la magie vise un résultat bénéfique, la sorcellerie (ou magie noire) est un acte surnaturel d'hostilité vis-à-vis d'un ennemi (pour le faire mourir par exemple).
Matérialisme
Position philosophique qui réduit la réalité à la matière sensible, aux rapports matériels entre les hommes ; les phénomènes non matériels (les idéologies, par exemple) ne sont qu'un produit des rapports matériels. Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme. Feuerbach et Marx sont des auteurs matérialistes, qui ne voient dans l'au-delà qu'une chimère, et dans la religion qu'une construction purement humaine.
Mystère
Vérité religieuse inaccessible à la raison, qui doit donc être admise sans être vraiment pénétrée par l'intelligence. La Trinité, l’incarnation, la Rédemption, la résurrection, la présence réelle dans l'eucharistie, sont des mystères de la religion chrétienne.
Mystique
Recherche d’une relation intime et immédiate (sans intermédiaire), d'une fusion avec la divinité. La plupart des mystiques se dispensent donc de la médiation d'une institution cléricale, afin défavoriser une relation de proximité avec la divinité. Le mystique soufi (musulman) al-Hallâj, au Xe siècle, affirmait que son âme était « habitée » par Allah. '
Panthéisme, panthéiste
Du grec pan, tout, et théos, dieu. Position philosophique ou religieuse qui affirme que Dieu est immanent au monde, confondu avec lui, et donc présent partout et en tout : dans chaque élément de la nature et de la matière, et dans chaque être humain. Le panthéisme peut
«
être récusée.
Elle ne serait qu'une invention destinée à masquer l'exploitation économique selon Marx, la justification d'une morale
de renoncement selon Nietzsche, une illusion issue du désir selon Freud, et pour Sartre un obstacle à la liberté et à la responsabilité de l'homme.
Charismatique Qualifie une personne, un mouvement ou une autorité, qui est (ou se prétend) doté de dons spirituels particuliers, conférés par grâce divine.
Ces dons peuvent concerner la guérison, la prophétie, ou, plus fréquemment, la persuasion (on parlera d'un dirigeant charis
matique, y compris en politique).
Clérical Ce qui concerne le clergé et l'Église, au sens occidental du terme,
c'est-à-dire l'institution rassemblant tous les chrétiens dans la com munion d'une même foi.
L'excès de considération (si ce n'est de vénération) envers les structures ecclésiastiques, notamment
lorsqu'elles sont considérées comme médiatrices entre les hommes
et Dieu, est qualifié péjorativement de cléricalisme, et l'attitude inverse
est dite anticléricale.
Croyance Sens courant (négativement connoté) : adhésion mal assurée à une
opinion plus ou moins fondée.
Sens philosophique: disposition de l'esprit à être convaincu par un
dogme ou une représentation (qui, dans le cas de la croyance reli
gieuse, donne sens et cohérence à l'expérience subjective).
Déisme, déiste Position philosophique rationaliste qui affirme, sans prétendre la com prendre, l'existence d'un Être suprême unique (commun à tous les
hommes), créateur et conservateur de l'ordre du monde, indépen
damment de toute révélation, de toute Église et de tout dogme.
Le déisme et le théisme se rejoignent dans leur commune opposi
tion à la démarche religieuse de la foi en un Dieu personnel (que l'on
peut prier), mais ils doivent être distingués si l'on considère le rôle
joué par la raison: elle devrait se contenter de poser l'existence de
Dieu pour le déiste, tandis qu'elle pourrait en connaître les attributs
selon la perspective théiste.
C'est en ce sens que l'on qualifiera
Voltaire de déiste, et Rousseau de théiste.
Démiurge Du grec dêmiourgos, architecte.
Entité créatrice du monde, mais qui
n'intervient plus directement, par la suite, dans sa création.
On peut
identifier un démiurge, par exemple, dans la philosophie platoni
cienne, ou dans les mythologies polynésiennes.
73.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?