Devoir de Philosophie

Georges Seurat: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

seurat
L'Ile de la Grande Jatte, peint par Georges Seurat en 1884-85, est considéré comme le manifeste du pointillisme. Le tableau est présenté en 1886 à la dernière exposition des impressionnistes et soulève des débats animés en raison de la nouvelle technique utilisée. Précédé par une soixantaine de croquis à l'huile et au fusain, le tableau représente un dimanche après-midi d'été sur les rives de la Seine.
seurat

« façon irréelle et stylisée, sont pour la plupart disposées de profil, comme des silhouettes, de façon à les aplatir et àen accentuer la distance, aussi bien spatiale que psychologique. Georges Seurat (Paris, 1859-91), peintre français.

Considéré comme le chef de file du mouvement néo-impressionniste, Seurat commence très jeune à se consacrer au dessin, et en 1878, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Dès les premières années de sa formation, il manifeste un profond intérêt pour les problèmesscientifiques de la perception, qui le pousse à étudier certains textes théoriques, parmi lesquels Le Traité sur la loidu contraste simultané des couleurs (1839) du physicien expert en optique M.E.

Chevreul.

En 1879, il visite latroisième exposition du groupe impressionniste, et en reste très frappé.

Ses premières oeuvres sont fortementinfluencées par Jean-François Millet, qui lui inspire une série de vues de la campagne et de paysans au travail,peintes entre 1881 et 1883.

En 1884, il expose au Salon des Indépendants sa première oeuvre importante, Unebaignade à Asnières (Londres, Nat.Gal.), qui avait été refusée au Salon officiel de Paris.

Ce tableau révèle déjà lesmultiples influences qui ont marqué Seurat, de Pierre Puvis de Chavannes et Camille Pissarro aux principes dérivantde l'analyse des textes théoriques et du chromatisme d'Eugène Delacroix.

A l'occasion de l'exposition de 1884, ilconnaîtra Paul Signac, avec qui il se liera d'une amitié profonde.

Dans les années qui suivent, un groupe de peintres,(parmi lesquels Camille Pissarro) s'intéressant à la nouvelle technique divisionniste, se rassemble autour de Seurat etde Signac.

Les recherches de Seurat atteignent leur plein aboutissement dans le tableau L'Ile de la Grande Jatte(1886, Chicago, Art Inst.), considéré comme le manifeste du pointillisme.

Ce tableau sera suivi de quelques chefs-d'oeuvre, rares, mais très élaborés, précédés de croquis et d'esquisses exécutés d'après nature: en 1888, LesModèles (Merion, Pennsylvania, Barnes Coll.) et La Parade (New York, Metrop.Mus.); en 1890, Le Chahut (Otterlo,Musée Kröller-Müller); en 1890-91, Le Cirque (Paris, Musée d'Orsay).

La méthode de travail adoptée par Seurat, quise base sur l'observation d'après nature et se termine par l'exécution dans l'atelier, indique bien la distance qui lesépare des impressionnistes.

Seurat vise à l'élaboration d'un langage "scientifique", en mesure de dépasserl'"empirisme" impressionniste: la nouvelle technique pointilliste adoptée par le peintre se base sur l'application parpetites touches de couleurs pures, selon les lois du contraste simultané illustrées par Chevreul.

Pour aboutir à unepeinture "scientifique", Seurat mène sa recherche sur deux plans: d'une part, il expérimente une nouvelle façond'appliquer la couleur; d'autre part, il adopte un type de composition rigoureuse, basée sur la perspectivegéométrique et proportionnelle, consacrée par la tradition.

Ses recherches sont également influencées par lestravaux de C.

Henry qui, dans son Esthétique scientifique, soutient que "toute direction est symbolique" et établitdes associations entre la valeur expressive des couleurs et celle des lignes.

Suivant les indications d'Henry, dans laParade, Seurat recourt aux lignes horizontales pour donner une impression de tranquillité, alors qu'il privilégie lesdiagonales dans Le Chahut et dans Le Cirque, afin d'exalter l'effet de mouvement et de vivacité des compositions.En 1891, quelques jours après la présentation du Cirque au Salon des Indépendants, Seurat meurt brusquement, àtrente-deux ans seulement, en laissant un grand vide dans le monde artistique français.

En 1899, Signac dédie àson ami disparu l'ouvrage dont il est l'auteur, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, en reconnaissant à Seuratle rôle de chef de file du mouvement artistique.

L'oeuvre de Seurat revêt une importance fondamentale dansl'histoire de la peinture moderne, parce qu'elle marque le dépassement de l'impressionnisme et qu'elle jette les basespour la naissance des mouvements avant-gardistes qui se développeront au cours des dix premières années du XXesiècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles