Devoir de Philosophie

Georg Wilhelm Friedrich HEGEL : Principes de la philosophie du droit

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

hegel

Le droit comme liberté historiquement déterminée:  A chaque époque historique correspond un degré de liberté, ex primé et réalisé dans un système juridique, une morale individuell e, une tradition en vigueur. (...) Le "droit" chez Hegel ne désigne pas seulement la lettre de la loi en vigueur dans tel ou tel pays. Est droit chaque ex igence pour laque lle l'homme est prêt à faire des sacrifices, (...) de telle sorte que le droit s'élargit nécessairement en un système où, à travers les droits particuliers, se réalise la liberté universelle.

hegel

« Photo FPG 1 Explorer Il serait bo n de rap­ peler les trois é tap es d e la dial ectique hé­ gé lienne : thèse, an­ tith èse, synth èse , é tap es qui jalon nent /'o dyssée de /'esprit dans le cours de /'histoir e.

Le livre Du droit particulier à celui des nations L e droit chez Hege l se situ e dan s l' his toir e de l' esprit , se lo n l es trois moments de la di ale ctiqu e.

L 'esprit subje c­ tif prend conscience de lui-m êm e au se in de la natur e, pour qu 'auss it ôt sa volo nt é s ' insur ge contre cette mêm e nature .

C'es t alo rs que l 'es prit dev ie nt objectif en exe rça nt, dans la natur e élevée à son ima ge, la pui ssance de sa volonté .

Le droit es t identifi é à cet esp rit histo riqu e de ve nu objectif, et comme lui , il compte trois mom ent s dans sa réa lisa tion -soit encore l es troi s parties de l' ouvrage-: le droit ab strait , la moralit é s ubj ective puis objec tive.

D an s un premi er te mp s, le droit ab s­ trait s'a ncr e dan s la per sonnalité , so n lieu d'exercice étant le cad r e de la l éga lité et so n instrument le châtiment.

Mais la mor alit é s ubjectiv e s'insur ge contre pare ille contrainte.

Il ne sa urait y avo ir po ur e lle d'a utr e a utorit é que celle conform e à son intention , et en ce l a, elle es t le deve nir du s ujet particulier.

Cet accord parfait ne dure qu' un temp s, jusqu ' au mom ent où le sujet se retrouve en face du vide de sa subj ectivité.

L'universa­ lit é abstra ite de l'individu se fond dan s l'univ ersalité concrè te du gro upe, qu' il s'agisse de la famille , de la soc ié té ou de l'État.

La fin de l'ouvrage est une réfl exion sur l' his toire uni­ verselle et ses qu atre mom ent s, en l 'espèce de quatr e e mpire s : oriental , g re c, romain et german iqu e.

Et Hege l de conc lur e à la réconciliation de la co nscience pe rso nnelle et uni verse lle dans la conscience objective telle qu'elle se trouv e réa lisée ch ez les peuple s germa ins.

Le droit ou l'exercice de la liberté L e droit ne sa urait se con fondre chez H ege l avec le droit abst r ait institu é par les Rom a ins ni avec le droit naturel mis en place par les philosophes du XVIIIe sièc le .

Ici , le droit n 'est rie n d 'a utr e que la con scie nce de la libert é, plu s simpl e­ ment enco re , l'exi ste nce de la lib erté .

C'e st dire si l e droit de la perso nne, certes pre mière étape et étape esse ntiell e, n'e st qu 'un moment dans le d eve nir de cette liberté.

Il faudr a pour cela dépa sser certai n es opposi tions et le s conver tir en fusions : absorptio n du s ujet famili al o u privé dan s le s ujet de la s ociété civi le , pui s de celui -ci dan s la con sc ie n ce de l' Ét at rationnel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles