Georg Wilhelm Friedrich Hegel : Art et imitation
Publié le 20/03/2020
Extrait du document
En 1832, Georg Wilhelm Friedrich Hegel a dit « Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie ». En effet cet auteur, tout au long de son texte étudié, nous explique que le « grand » art n’est pas une imitation, et que l’art de l’imitation n’est que provisoire et qu’au bout d’un certain temps il devient lassant.
L’imitation est-elle concurrente à la création en matière d’art ?
L’imitation est l’action de reproduire un son, un bruit, une personne, un paysage, un modèle.
La création est l’action de tirer du néant, de produire à partir de rien, l’action d'organiser, d'instituer quelque chose qui n'existait pas. La création peut aussi se résumer à l’invention. Si nous suivons cette définition, la seule création valable serait celle de Dieu avec la création du monde. Cependant, aujourd’hui nous exploitons le terme de création pour expliquer une œuvre originale, ce qui la distingue de l’imitation.
Le texte donné est composé de 3 parties, en effet la première nous illustre ses propos avec des exemples bien choisis, en second, il nous explique ce qu’une imitation procure, produit et enfin en troisième nous avons sa conclusion sur l’art et l’imitation ainsi que l’importance de la création.
«
Maignet Eloïse TES2 09/01/2020
Nous nous intéressons à des arts naturels sans artifices et surtout authentiques et pas à des
mensonges, qui nous dupent de la réalité, en pensant que c’était son œuvre et qui nous
déçoivent tout simplement.
Nous attendons des choses pas forcément exceptionnelles, pas
forcément parfaites, peut-être même misérable, mais nous attendons quelque chose qui
vient du cœur et de désintéressé et non une imitation même si elle est parfaite, elle sera
lassante au bout d’un certain temps.
En effet une œuvre d’art doit durer dans le temps,
signifier et déclencher quelque chose que ce soit positif ou non et bien entendu une œuvre
d’art doit être unique et signé.
Avec ces conditions, une imitation ne peut pas être une
œuvre d’art comme elle n’est pas unique.
Une œuvre d’art est donc une création et non une
supercherie d’imitation.
Pour Hegel, le simple fait d’imiter peut procurer une fierté personnelle, mais rien
d’égal à la fierté d’une chose que nous créons de nous-même, du début à la fin, d’inventer
une chose révolutionnaire ou même insignifiante.
« L’homme peut tirer plus de fierté d’avoir
inventé le marteau, le clou, etc., que de pouvoir jouer les prestidigitateurs en matière
d’imitation » cela signifie que nous serions tous plus fiers et donc plus heureux si au lieu de
travailler des imitations qui, mine de rien, demande de l’entrainement, nous nous
concentrions sur de la création, de l’invention, du « grand » art.
Nous aurions alors un art
unique et diffèrent des autres, tout le monde peut imiter quelqu’un ou quelque chose plus
ou moins bien, mais peu arrivent à avoir un réel talent et d’originalité, peu arrivent à se
défaire de ce qu’il voit, et à créer quelque chose de différent.
Pour lui, l’art doit donc être
abstrait ou non réel, il doit être d’entière création.
Cependant, différents arts sont nés sur le
principe de l’imitation, par exemple, les « Human beatbox », des individus reproduisant à la
perfection des bruits naturels ou industriels, sont des artistes et reconnus comme tel.
Mais
aussi les peintres réalistes comme Henri FANTIN-LATOUR, ou les humoristes.
Hegel affirme
que le « Grand » art ne peut pas être de l’imitation mais la création de quelque chose qui
nous rend plus fier.
Hegel pense que l’imitation n’est pas un art, car il ne demande pas de créer quelque
chose et que la prestation n’offre que peu d’émerveillement, de plus l’imitation ne rentre pas
dans les règles de l’art et de plus un individu serait plus fier de créer quelque chose que de
recopier bêtement sur quelqu’un d’autre.
Pour lui, le « Grand » art se doit d’être original et
unique procurant un sentiment et des émotions.
Pour lui, la création n’est nullement menacée par l’imitation car pour lui cela n’est pas un art
pourtant l’art de l’imitation est reconnu dans différentes matières.
Mais même s’il ne considère pas l’imitation comme un art, elle permet quand même à de
nombreuse personnes d’avoir dans leur salon la reproduction d’un tableau célèbre qu’ils
apprécient particulièrement.
L’art n’est pas toujours accessible pour tout le monde et
l’imitation reste donc une alternative..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Pour nous, l'art n'est plus le mode suprême dans lequel la vérité se procure existence. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.