GÉNÉRAL - GÉNÉRALITÉ - GÉNÉRALISER - GENRE - GÉNÉRIQUE - GENÈSE - GÉNÉTIQUE ?
Publié le 12/01/2010
Extrait du document
Général s'oppose au particulier ; il exprime ce qui s'applique à tout un ensemble (ou genre).
Sont génériques, les caractères résultant du genre (les caractères génériques d'une plante).
Généraliser, c'est étendre la détermination saisie sur un cas particulier à tous les cas du même genre (par exemple : la chute des corps, d'après un cas particulier).
Les généralités sont des observations qui, ne concernant rien en par-ticulier, peuvent parfois servir à s'orienter, mais n'apportent aucun contenu à la pensée et restent sans précision. Ainsi, ne savoir que des généralités, c'est ne savoir rien de précis.
La Genèse ne conte pas comment Dieu pose l'existence, mais comment l'existence est déterminée comme nuit, lumière... Genèse signifie nais-sance ou production des genres, c'est-à-dire des êtres déterminés. Génétique, ce qui se rapporte à la naissance ou à la production des genres ou espèces. L'évolutionnisme introduit en biologie la méthode génétique étendue ensuite à la psychologie dite génétique.
Liens utiles
- La morale ne contient aucune affirmation, vraie ou fausse, mais se compose de désirs d'un certain genre, à savoir de ceux qui ont trait aux désirs de l'humanité en général.
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- C.E. 26 juin 1959, SYNDICAT GÉNÉRAL DES INGÉNIEURS-CONSEILS, Rec. 394
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.