GARGANTUA (la Vie très horrifique du grand). Récit de François Rabelais
Publié le 23/10/2018
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GARGANTUA (la Vie très horrifique du grand). Récit de François Rabelais (vers 1483-1553), publié à Lyon chez François Juste en 1534 ou 1535. L'ouvrage est réédité et corrigé plusieurs fois, jusqu'à l'édition définitive chez le même éditeur en 1542, que l'auteur, prudemment, expurge d'un certain nombre de railleries contre les théologiens de la Sorbonne.
Avec Gargantua, Rabelais exploite le succès de Pantagruel paru quelque deux ans plus tôt. Au lieu de donner une suite à son premier récit, comme il l'avait pourtant promis dans l'Épilogue, il remonte le temps et conte l’histoire du père de Pantagruel. Il n'invente pas le personnage de Gargantua, héros de légendes populaires qui avait connu les faveurs de l'imprimerie en 1532, avec les Grandes et Inestimables Chroniques du grand et énorme géant Gargantua. À ce médiocre récit anonyme, Rabelais n'emprunte que quelques épisodes, comme le vol des cloches de Notre-Dame ; la structure de l'ouvrage, qui fait se succéder l'enfance du héros, son éducation, ses exploits guerriers et son triomphe final, doit plutôt aux romans de chevalerie. Mais c'est surtout dans l'actualité la plus immédiate que Rabelais trouve son matériau : le récit, d'un bout à l'autre, se fait l'écho des grandes questions
morales, philosophiques et religieuses de l'époque, et l'épisode des guerres picrocholines n'est pas sans rappeler les visées impérialistes de Charles Quint.
Fils de Grandgousier et de Gargamelle, Gargantua vient au monde un jour de banquet, et s'écrie : « A boyre ! A boyre ! » (chap. I -7).
Enfant espiègle et subtil, il ne tarde pas à faire l'admiration de son père, qui le confie à un précepteur « sophiste ». Mais il apparaît vite que cette éducation formaliste et archaïque abêtit l'élève. Gargantua est donc envoyé à Paris, où son premier exploit est d'enlever les cloches de Notre-Dame (8-20). Son nouveau précepteur. Ponocrates, use de méthodes pédagogiques fondées sur une intelligente contrainte du corps et de l’esprit Désormais, l’emploi du temps de Gargantua est parfaitement réglé : les disciplines intellectuelles y alternent avec l’exercice physique, et l'étude des grands textes ne néglige pas l'expérience directe des choses (21-24). Pendant ce temps une querelle éclate dans son pays natal entre bergers et marchands de fouaces. Ces derniers, sujets du roi Picnochole. viennent se plaindre devant lui d’avoir été battus et spoliés. Picrochole, pris d'une rage folle, déclenche une guerre meurtrière contre son voisin Grandgousier. Seule l’intervention d'un valeureux moine, frère jean des Entommeures, arrête provisoirement les troupes picrocholines. Gargantua est rappelé de Paris, tandis que Grandgousier tente vainement en envoyant un ambassadeur, d’apaiser la fureur de l'ennemi (25-47). Aidé de frère Jean et de ses compagnons parisiens. Gargantua réussit à mettre en fuite l'envahisseur et fait aux troupes vaincues une harangue sur l’absurdité de tels conflits (48-51). Puis il fait construire, à l’instigation de frère Jean, une abbaye toute différente des autres, l’abbaye de Thélème. Sa règle principale, « Fay ce que vouldras », incite ses membres à vivre en parfaite harmonie, dans un climat de libre aspiration à la vertu (52-58).
Si la succession des épisodes -enfance, éducation et guerre - rappelle Pantagruel, la structure du récit est beaucoup plus concertée et rigoureuse. Gargantua se compose de deux vastes ensembles - enfance et éducation (chap. 1 à 24), guerre et triomphe (chap. 25 à 51) - couronnés, en conclusion, par la description utopique de Thélème (chap. 52 à 58). L'éducation du géant et les guerres picrocholines ne sont pas juxtaposées arbitrairement; une même opposition les caractérise, celle de la raison et de l'obscurantisme : au précepteur sophiste, et à l'absurdité de ses méthodes, s'oppose le précepteur humaniste, de même qu'au conquérant furieux, ivre de carnage, s'oppose le roi soucieux avant tout de mesure et d'harmonie. Par deux fois, la lumière l'emporte sur les ténèbres. Aussi l'utopie finale apparaît-elle comme la synthèse et la consécration de ce mouvement : l'éducation des Thélémites, « gens libres [...] conversant en compaignies honestes », exclut tout ensemble le formalisme creux et les discordes barbares.
Bien plus présente que dans Pantagruel, l'éducation est le thème cardinal de l'œuvre. Confié d'abord à un précepteur scolastique, le jeune Gargantua devient « fou » et « niais », totalement inapte aux rapports sociaux (chap. 15); il ignore la discipline, mange et boit de façon inconsidérée, et ne s'adonne à l'étude qu'une «mes-chante demye heure par jour». Son emploi du temps se caractérise par l'omniprésence des actes corporels :
«
mettre en fuite l'envahisseur et fait aux troupes vaincues une harangue sur l'absurdité de tels conflits ( 48-51 ).
Puis il fait construire, à l'instiga tion de frère jean, une abbaye toute différente des autres, l'abbaye de Thélème.
Sa règle princi pale, « Fay ce que vouldras », incite ses membres à vivre en parfaite harmonie, dans un climat de libre aspiration à la vertu (52-58).
Si la succession des épisodes -
enfance, éducation
et guerre -rappelle
Pantagruel, la structure du récit est
beaucoup plus concertée
et rigoureuse.
Gargantua se compose de deux vastes
ensembles
-enfance et éducation
(chap.
1 à 24), guerre
et triomphe
(chap.
25 à
51)- couronnés, en conclu
sion, par la description utopique de
Thélème (chap.
52
à 58).
L'éducation
du géant et les guerres picrocholines ne
sont pas juxtaposées arbitrairement;
une même opposition les caractérise,
celle de la raison
et de l'obscuran
tisme : au précepteur sophiste, et à
l'absurdité de ses méthodes, s'oppose
le précepteur humaniste, de même
qu'au conquérant furieux, ivre de car
nage, s'oppose le roi soucieux avant
tout de mesure et d'harmonie.
Par
deux fois, la lumière l'emporte sur les
ténèbres.
Aussi l'utopie finale apparaît
elle comme la synthèse
et la consécra
tion de ce mouvement : l'éducation
des Thélémites,
«gens libres [ ...
]
conversant
en compaignies honestes »,
exclut tout ensemble le formalisme
creux
et les discordes barbares.
Bien plus présente que dans
Panta
gruel, l'éducation est le thème cardinal
de l'œuvre.
Confié d'abord
à un
précepteur scolastique, le jeune Gar
gantua devient « fou » et « niais », tota
lement inapte aux rapports sociaux
(chap.
15); il ignore la discipline,
mange et boit de façon inconsidérée, et
ne s'adonne à l'étude qu'une «mes
chante demye heure par jour».
Son
emploi du temps se caractérise par
l'omniprésence des actes corporels :
« fiantoyt, pissoyt, rendoyt sa gorge,
rotoyt, pettoyt, crachoyt, toussoyt
».
La tâche première de Ponocrates, le
nouveau pédagogue, sera de remettre
le corps
à sa juste place, et d'empêcher
la satisfaction anarchique de ses
be
soins: aussi Gargantua est-il« purgé»,
car l'épanouissement intellectuel et
spirituel ne saurait s'accomplir que
dans la régularité des échanges orga
niques.
Le nouvel emploi du temps est placé
sous le triple signe de l'ordre, de
l'équi
libre et de la concentration.
L'étudiant
Gargantua
ne perd plus un instant
désormais: levé avant l'aube, il se voit
assigner
un type d'activité à chaque
heure
du jour ; quand la tension intel
lectuelle devient trop forte, les conver
sations de plein air ou les exercices
physiques
sont un heureux dérivatif.
Fondement de cette éducation, l'étude
des grands textes
ne saurait exclure le
contact avec la nature
et la société :
Ponocrates sait bien que la lecture et
l'observation directe doivent s'appeler
l'une l'autre et se compléter; faute de
quoi les livres se figent
en autant de
lettres mortes, comme dans
l'éduca
tion scolastique.
La place qui revient à
la Bible est
à cet égard remarquable : la
journée de Gargantua s'ouvre
et
s'achève par la lecture des textes sacrés,
qui font l'objet de commentaires
et de
dialogues constants ; aux innombra
bles messes
et récitations mécaniques
du chapitre 21, Ponocrates, oppose
l'intelligibilité vivante de l'Ecriture,
seule condition de son efficacité.
Ce mode d'éducation réussit
où
l'autre avait échoué : il socialise Gar
gantua et il fait de lui un interlocuteur
digne d'être écouté.
Non que le géant,
dans les chapitres précédents, ait
ignoré la parole
et même certaines
habiletés rhétoriques ; mais son
dis
cours se réduisait à des diableries
enfantines (chap.
12), à d'intermina
bles fantaisies scatologiques (chap.
13),.
»
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