« Garde-toi, tant que tu vivras, a écrit La Fontaine, de juger des gens sur la mine ». Expliquez le sens et la portée de ce conseil. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Résumer, toujours le plus brièvement possible, la fable qui contient la pensée citée, afin d'éclairer le sujet. Se méfier des apparences trompeuses, se rappeler que les hommes supérieurs sont plus modestes et plus discrets que les sots. Il faut cependant tenir compte dans une certaine mesure des indications que donnent la tenue ou le langage des gens que nous rencontrons dans la société. La Fontaine raconte dans une de ses plus jolies fables qu'un souriceau, en se promenant, rencontra un chat dont l'air doux et gracieux le charma et un jeune coq dont l'allure pétulante et la voix rude lui causèrent de l'effroi. A son retour il s'en ouvre à sa mère qui lui expose ce que sont pour la gent trotte-menu ces deux animaux et qui termine par ce conseil : « Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine «.
Liens utiles
- « Plus fait douceur que violence », a écrit La Fontaine. Montrez qu'il est utile d'appliquer, dans la vie, ce conseil du fabuliste. ?
- « Fais ce que dois, advienne que pourra. » Expliquez le sens de ce conseil et dites ce que vous en pensez. ?
- La Fontaine a écrit : . Les longs ouvrages me font peur, Loin d’épuiser une matière n’en faut prendre que la fleur. Expliquez et discutez cette théorie.
- Le poète et critique contemporain Yves Peres écrit : Un poète, en un sens, est un homme qui garde toujours le don de s'étonner... Il nous aide à comprendre le monde en aiguisant nos sens, en nous rendant plus sensibles devant la vie. » En vous référant à votre expérience des textes poétiques, vous apprécierez ce propos.
- Charles Péguy a écrit : « On n'entend rien à la poétique de Corneille si l'on n'y voit qu'un Conflit pour ainsi dire intellectuel et livresque entre le devoir pris au sens des moralistes et la passion prise au sens des moralistes... Il ne fait aucun doute que, dans Corneille, l'honneur est aimé d'amour et que l'amour est honoré d'honneur ». Expliquez ce point de vue. Le partagez-vous ?