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Friedrich von Schlegel

Publié le 22/02/2012

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György Lukács a montré comment " l'époque de transition, au cours de laquelle le romantisme arrive à prendre conscience de sa propre nature, se reflète dans l'évolution de Friedrich von Schlegel ". Si le jeune Friedrich et son frère furent, à leurs débuts, liés à l'Aufklärung, s'ils appartinrent au cercle de Goethe et de Schiller, ils échappèrent très tôt à leurs maîtres. Les détours de la Révolution française décidèrent de leur avenir : en 1798, ils fondèrent l'Athenaüm, revue vouée au culte d'un individualisme affranchi de toutes règles — sociales et esthétiques — (cf. le roman de Schlegel, Lucinde, 1799), et qui devint l'organe du romantisme naissant. Philosophie et critique se rejoignent dans la poésie, laquelle prétend être plus qu'illustration : moyen d'informer le monde et la vie, " philosophie universelle progressiste ", qui vise à fondre tous les genres, à détruire toutes les barrières, à " rendre la poésie vivante et sociale, la vie et la société poétiques ". L'effort de la subjectivité créatrice, du " génie ", pour lutter contre le caractère prosaïque de la société bourgeoise, n'est pas cependant mystification pure et simple, mais aussi critique dont le ressort est l'ironie " qui dépasse tout, qui s'élève au-dessus de tout conditionné ", et grâce à laquelle la poésie se reconnaît elle-même comme mystificatrice.

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