Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles ou comment philosopher à coups de marteau
Publié le 31/01/2020
Extrait du document
Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles ou comment philosopher à coups de marteau
Vous allez me demander tout ce qui, chez les philosophes, relève de l'idiosyncrasie ?... C'est, par exemple, leur absence de sens historique, leur haine contre l'idée même du devenir, leur « égypticisme ». Ils croient faire honneur à une cause en la « déshistorisant », en la considérant sub specie a eterni (du point de vue de l'éternité), en la momifant. Tout ce que les philosophes ont manié depuis des millénaires, ce n'était que des momies d'idées; rien de réel n'est sorti vivant de leurs mains. Ils tuent, ces Messieurs les idolâtres des notions abstraites, ils empaillent lorsqu'ils adorent, ils mettent tout en péril de mort lorsqu'ils adorent. La mort, le changement, le vieillissement, tout autant que la procréation et la croissance, suscitent en eux des objections, si ce n'est une réfutation ! Ce qui est ne devient pas; ce qui devient n'est pas... Et pourtant, ils croient tous, et même avec l'énergie du désespoir, à l'Être.
La « raison » dans la philosophie, § 1, traduction J.-C. Hémery, Gallimard, 1995, p. 25.
Liens utiles
- CRÉPUSCULE DES IDOLES (LE), ou Comment philosopher à coups de marteau,Nietzsche (résumé et analyse)
- « Comment philosopher à coups de marteau. » Nietzsche, Sous-titre du Crépuscule des idoles, 1889. Commentez cette citation.
- Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, « La morale en tant que manifestation contre nature »
- « Si l'on a conçu des hommes libres, c'est afin qu'ils puissent devenir coupables. » Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles
- « L'art est le grand stimulant de la vie. » Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles