Friedrich Nietzsche (1844-1900): La critique de la métaphysique - Statut de la connaissance chez Nietzsche - Le Surhomme : politique nietzschéenne
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«
vérité, car la vérité n'existe pas: elle n'est qu'une construction destinée
à dissimuler
les rapports de force à l'œuvre entre les volontés de puis
sance qui sont la seule vérité.
Cet effondrement de tout socle à toute
valeur
rend la lecture de l'œuvre vertigineuse.
La critique de la métaphysique
Ette et logique
On a vu dans cette brève histoire de la philosophie que, depuis Parmé
nide, la tâche des philosophes a consisté à supposer, derrière la multi
plicité du sensible, la présence transcendante et idéaliste d'une réalité
fixe et stable, un « arrière-monde » dit Nietzsche.
C'est cet « arrière
monde » qui, pour la philosophie, est l'Etre véritable.
Nietzsche désigne
ainsi tout à la fois l'Etre de Parménide, les Idées de Platon, la substance
d'Aristote,
le Dieu-nature de Spinoza, et le noumène kantien.
La créa
tion
de cet arrière-monde est étroitement liée à un ordre de valeurs
morales
qui va attribuer ses qualificatifs positifs au stable et à l'im
muable, et ses qualificatifs négatifs au devenir et au fuyant.
Vrai et faux,
beau et laid, bien et mal se trouvent ainsi distribués entre la transcen
dance et
le sensible.
Cet Etre véritablement réel est toujours conçu dans un accord avec la
pensée: il est donc à la fois conceptuel et logique, et ceci dès Parménide
qui définit l'Etre à partir du principe de non-contradiction.
Ce premier
pas de Parménide a mis fin à l'élan proprement grec des Présocratiques
et aboutit
à la philosophie morale de Socrate, pour laquelle Nietzsche
n'a
pas de mots assez durs.
C'est en effet Socrate qui lie la métaphy
sique
des arrières mondes et la croyance en une vertu qui ferait le bon
heur des hommes, et
que la pratique de la raison permettrait d'attein
dre.Aussi la métaphysique est-elle à sa naissance, selon l'appellation de
Nietzsche, une « ontologie morale 2 », une transcendance à but moral.
Le christianisme est l'héritier de cette conception.
Car l'Etre stable, vrai,
éternel, inconditionné et bon, prend tout naturellement le nom de
« Dieu ».
L'otigine de la métaphysique
La métaphysique est d'abord attaquée parce que son objet, l' « arrière
monde » est un néant.
N'existe en effet que le monde sensible, chan
geant et mouvant, et
le concept d'Etre, fondamentalement laisse donc
en dehors de lui tout ce qui fait la réalité.
L'Etre ou l'idéal ou Dieu ou la
vérité sont des concepts entièrement vides et ils ne servent qu'à établir
2.
L' « ontologie » est la « science de l'Etre ».
-160-.
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