Freud, Nouvelles Conférences Sur La Psychanalyse
Publié le 09/10/2010
Extrait du document
Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu'elle entreprend de donner aux hommes : elle les éclaire sur l'origine et la formation de l'univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l'existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs rites en appuyant ses prescriptions de toute son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. En premier lieu, tout comme la science, mais par d'autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine, et c'est d'ailleurs par là qu'elle entre en conflit avec la science. C'est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son Influence. La science en effet ne peut rivaliser avec elle quand Il s'agit d'apaiser la crainte de l'homme devant les dangers et les hasards de la vie, ou de lui apporter quelque consolation dans les épreuves. (...) C'est du fait de sa troisième fonction, c'est-à-dire quand elle formule des préceptes, des interdictions, des restrictions que la religion s'éloigne le plus de la science. FREUD
Freud amorce directement la science avec le verbe enseigner donc la science a pour fonction d’apprendre, de donner des informations aux hommes. La science rend aussi des services aux hommes même s’ils sont incommensurables avec ceux que rend la religion. La science permet de faire des prédictions et d’agir sur le réel pour produire ou éviter des faits prévoyant. De nos jours la science a accomplie de nombreuses choses, elle a fait avancer la médecine, créer de nouvelles technologies, elle nous fait avancer de plus en plus dans un monde nouveau, toujours plus moderne.
Liens utiles
- 31e Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse - Freud
- « Pourquoi la religion met elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle » : Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse, de FREUD
- l'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction. Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- L'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction. [ Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- « La philosophie n'est pas contraire à la science, elle se comporte elle-même comme une science, travaille en partie avec les mêmes méthodes, mais elle s'en éloigne dans la mesure où elle s'accroche à l'illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune. » Freud, Nouvelles Conférences sur la psychanalyse, 1933. Commentez cette citation.