Freud: L'importance de la libido dans la vie humaine
Publié le 01/01/2004
Extrait du document
L'inconscient se développe par le refoulement des désirs et des fantasmes. Ce refoulement conduit donc à charger les éléments refoulés d'une énergie pulsionnelle qui vient exercer une pression sur la conscience. La censure se définit alors par l'opposition exercée par le surmoi contre les pulsions inconscientes. Sa présence provient de l'interdit que se fixe le psychisme pour demeurer conforme à l'instance morale inculquée par l'éducation et qui constitue précisément le surmoi.
L'inconscient conduit à une sorte de division de l'être puisqu'une partie de ses actions et de ses pensées ne lui appartient plus. Aussi, les différentes méthodes permettant d'explorer cet inconscient (analyse des rêves, mise à jour des désirs et des fantasmes. ..) ne sont que des outils au profit d'une tâche bien plus générale, à savoir que le moi gagne du terrain. En d'autres termes, la division du moi provient de ce qu'une partie de lui-même lui échappe. Il s'agit donc pour lui de parvenir à repousser le plus loin possible les frontières de l'inconscient afin de se conquérir soi-même.
Liens utiles
- Quelle est l'importance de la libido dans la vie humaine ?
- FREUD: L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine
- Paul Valéry écrit : «... Mais enfin le temps vient que l'on sait lire, - événe-ment capital -, le troisième événement capital de notre vie. Le premier fut d'apprendre à voir ; le second, d'apprendre à marcher ; le troisième est celui-ci, la lecture, et nous voici en possession du trésor de l'esprit universel. Bientôt, nous sommes captifs de la lecture, enchaînés par la facilité qu'elle nous offre de connaître, d'épouser sans effort quantité de destins extraordinaires, d'éprouver des se
- "La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d'agression et d'auto-destruction ?" Freud, Malaise dans la civilisation, 1929. Commentez cette citation.
- Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266. Commentez cette citation.