Freud: Les phénomènes pathologiques
Publié le 07/01/2004
Extrait du document
Le contenu latent est, dans le schéma freudien, complémentaire du contenu manifeste. Il désigne l'ensemble des significations auquel conduit l'analyse du rêve. On le reconstitue par un travail d'interprétation : les pensées du rêve (ou contenu latent) sont antérieures à leur traduction manifeste et l'analyse consiste à suivre le parcours inverse de l'élaboration du rêve. La mise au jour du contenu latent permet de retrouver une expression plus authentique et plus proche de la vérité, du matériel du rêve. Mais la notion de contenu latent se généralise à l'ensemble des signes manifestant la présence de l'inconscient. En parvenant à effectuer la traduction du signe en ce qu'il révèle de latent, on parvient à déterminer les éléments refoulés qui le fondent.
Liens utiles
- FREUD: LE CONCEPT ET LES PHÉNOMÈNES
- Freud: Concept scientifique et phénomènes
- « Le premier être humain à avoir décoché à son ennemi une insulte plutôt qu'une flèche est le fondateur de la civilisation. » Sigmund Freud, Sur les mécanismes psychiques des phénomènes hystériques
- LE CONCEPT ET LES PHÉNOMÈNES "Ce n'est qu'après un examen approfondi des phénomènes considérés que l'on peut saisir plus précisément les concepts scientifiques fondamentaux, et les modifier progressivement pour les rendre utilisables." Freud, Métapsychologie, 1915. Commentez cette citation.
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923