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FREUD: Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes

Publié le 13/10/2011

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freud

 

Multiples sont les approches qui s'efforcent de rendre compte

de l'existence et de la fonction du phénomène religieux. Ces tentatives

d'explication ont pris des directions souvent très différentes

: la plus traditionnelle, et la plus ancienne (on peut la faire

remonter à Lucrèce), est celle qui fait de la religion le substitut

d'une explication rigoureuse et rationnelle de l'univers

 

freud

« sants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs.

Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé -protégé en étant aimé -besoin auquel le pére a satisfait ; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l' homme s'est cramponné à un pére, à un pére cette fois plus puissant.

L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront.

i>es réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes : la genèse de l'univers , le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses du système religieux.

Et c'est un énorme allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance -conflits qui ne sont jamais entièrement résolus - lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.

» S.

FREUD.

A partir de l'étude ordonnée de ce texte, vous en dégagerez l'intérêt philo­ sophique .

CORRIGÉ • Introduction entièrement rédigée.

Multiples sont les approches qui s'efforcent de rendre compte de l'existence et de la fonction du phénomène religieux.

Ces ten­ tatives d'explication ont pris des directions souvent très diffé­ rentes : la plus traditionnelle, et la plus ancienne (on peut la faire remonter à Lucrèce), est celle qui fait de la religion le substitut d'une explication rigoureuse et rationnelle de l'univers, l'expres­ sion d'une absence totale de maîtrise de la nature par l'homme.

Mais aujourd'hui .

science et technique semblent en mesure d'as­ surer à l'homme cette maîtrise.

Comment dès lors expliquer la survivance du sentiment religieux ? Celui-ci ne mettrait-il pas en jeu d'autres types de besoins spécifiquement humains, notam­ ment des exigences psychologiques? L'objet du texte de Freud que nous allons étudier est d'envisager une telle question et de lui donner la portée générale d'une interrogation sur la fonction effective des mythologies et des représentations religieuses.

• Quelques aspects essentiels du texte.

- Du besoin individuel du père au besoin collectif (genèse de Dieu le père dans le« psychisme collectif))).

Freud s'efforce d'ex­ pliquer la religion par le besoin humain d'une représentation sécurisante.

Mais il faut remarquer que celle-ci ne l'est vraiment qu'à condition de reproduire dans l'affectivité le besoin infantile. »

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