FREUD: Les idées religieuses,
Publié le 24/03/2020
Extrait du document
«Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé — protégé en étant aimé — besoin auquel le père a satisfait ; la-reconnaissance du fait que cette détresse dure toute là vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront. Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance — conflits qui ne sont jamais entièrement résolus — lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.»
FREUD.
B. Question implicite à laquelle le texte répond :
Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses fites ? Est-elle fondée ?
C. Réponse à la question :
a) Idée générale :
La religion est une illusion née des fantasmes infantiles,
b) Structure logique du texte :
Les idées religieuses sont des illusions, la réalisation des désirs archaïques.
Pour comprendre leur origine il faut remonter à «l'angoisse humaine en face des dangers de la vie».
Par elles l’homme se sécurise en répondant aux énigmes de l’univers. Enfin en prenant conscience de tout ceci l’homme doit se trouver libéré de ses conflits.
De plus, «... la prolongation de l’existence terrestre... et-le lieu où les désirs se réaliseront.» On oppose alors le monde terrestre humain, temporel, au monde céleste, divin; éternel. L'angoisse devant la mort disparaît dans la croyance en'une vie future, éternelle, dans la béatitude, l’union au père, où tous les désirs seront comblés. (cf. Le Discours des Béatitudes dans l'Évangile selon saint-Matthieu).
«
B.
Question implicite à laquelle ie texte répond :
Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses
fites ? Est-elle fondée ?
C.
Réponse à la question :
a) Idée générale :
La religion .est une illusion née des fantasmes infantiles,
b) Structure logique du texte :
Les idées religieuses sont des illusions, la réalisation des
désirs archaïques.
Pour comprendre leur origine il faut remonter à «l'angoisse
humaine.
en face des dangers de la vie».
Par elles .l'homme se sécurise en répondant aux énigmes de
l'univers.
Enfin en prenant conscience de tout ceci l'homme doit se
trouver libéré de ses conflits.
Analyse du texte
A.• Explication commentée :
a) «Les idées religieuses ...
ou le résultat final de la rÎ!f/.exioiû5
En· effet; 'ra religion est un.
système de sentiments, q.'e
croyances, d'actions.
habituelles qùÎ ont pour objet Dieu et
qui est défini·, par des dogmes, affirmations· qqi ·
ont un
caractère de ·certitude absolue.
Or, sélon Freud, ff y a une
différence entre les dogmes de la science qui sont établis
à partir· des expériences, de l'analyl\e rationnelle, sëlori la
méthode positivé, expérimentale (cf.
vol.! p.
41), qui sont
donc vérifiables,· et les dogmes religieux qui sont invéri•
fiables.
Nous y croyons parce que nos ancêtres y croyaient;
les preuves que nous· ·possédons ·remontent
·aux
temps
primitifs et il nous est même défendu·de mettre eri question
leur authenticité sous peine de ·sanction.
Tout ceci peut
donc éveiller les · soupçons caf les dogmes religieux
prétendent être fondés sur une révélation très ancienne qui
est elle•même un dogme et prétend ainsi: se fonder,· C'est
pourquoi en définitive les dogmes religieux ne sont que
des idées, des productions de l'esprit humain, ri'ayant
aucun· fondement.
véritable,.
»
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