FREUD: La dictature de la raison
Publié le 09/04/2009
Extrait du document
- Thème (ce dont il est question) : Il s’agit ici d’un extrait d’un texte de Freud dans lequel l’auteur analyse les conséquences de l’interdit de penser posé par la religion.
- Problème (ce qui fait question) : Freud pose la question de savoir dans quelle mesure cet interdit de penser posé par la religion est dangereux pour l’homme, quelles sont les conséquences de celui-ci sur la pensée en général ?
- Thèse (proposition philosophique défendue par l’auteur) : Pour Freud, cet interdit de penser est édicté par la religion sous des prétexte fallacieux, et sert en réalité plus la religion elle-même que l’homme. Autrement dit, cet interdit est nuisible à la pensée humaine en général.
- Structure (manière dont est composée le texte) à Si le commentaire est composé, il faut dégager 3 thèmes, 3 manière d’aborder le problème par l’auteur, et dans le corps du commentaire, commenter et développer ces thèmes en s’appuyant sur le texte, sans le suivre linéairement. Si le commentaire est linéaire, il est possible de découper le texte en 2 ou 3 parties, de dégager leur thème, et de les commenter ligne à ligne. Etant donné la longueur du texte et sa cohérence, il convient mieux ici de le découper seulement en 2 parties.
Liens utiles
- La dictature de la raison est-elle souhaitable ?
- Explication de texte: FREUD : « Les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison ; elles sont au-dessus de la raison »
- FREUD: Religion & Exigences de la raison
- Doit-on souhaiter la dictature de la raison ?
- « Le génie de Freud a consisté à montrer en action une raison raisonnante comme telle, je veux dire en train de raisonner et de fonctionner comme logique, à l'insu du sujet, ceci dans le champ même classiquement réservé à l'irraison, disons le champ de la passion. » (JACQUES LACAN.). Commentez cette citation.