Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le passage expliqué est à la fin de la troisième leçon, dont l'objet est d'expliquer les principes d'interprétation des rêves et des actes manqués.
Le psychanalyste se distingue par sa foi dans le déterminisme de la vie psychique. Celle-ci n'a, à ses yeux, rien d'arbitraire ni de fortuit ; il imagine une cause particulière là où, d'habitude, on. n'a pas l'idée d'en supposer. Bien plus : il fait souvent appel à plusieurs causes, à une multiple motivation, pour rendre compte d'un phénomène psychique, alors que d'habitude on se déclare satisfait avec une seule cause pour chaque phénomène psychologique. [...] Que veut le psychanalyste, en effet ? Ramener à la surface de la conscience tout ce qui en a été refoulé. Or chacun de nous a refoulé beaucoup de choses que nous maintenons peut-être avec peine dans notre inconscient. [...] C'est de là que vient sans doute l'opposition si vive, si instinctive, que notre discipline a le don d'exciter.
Liens utiles
- CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE,Sigmund Freud (résumé)
- S. FREUD, Cinq Leçons sur la psychanalyse: ramener à la surface de la conscience
- Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse.
- FICHE DE LECTURE : Sigmund Freud Cinq leçons sur la psychanalyse Suivi de contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
- FICHE DE LECTURE: Cinq leçons sur la psychanalyse de S. Freud