Frédéric BAZILLE: L'Atelier de la rue La Condamine
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Frédéric BAZILLE 1841-1870 « L'Atelier de la rue La Condamine • Huile sur toile 98 cm x 128 cm • Signé, daté en bas « F. Bazille 1870 « • Peint en janvier 1870 • Localisation : Paris, musée d'Orsay
Peintre français, originaire de Montpellier. Le jeune homme rencontre les peintres Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, et subit l'influence des oeuvres réalistes de Gustave Courbet et Edouard Manet. le Gamin aux cerises de Manet Il fréquente Alfred Sisley, et rejoint le groupe des peintres impressionnistes : il peint à Honfleur et dans la forêt de Fontainebleau ; il s'inspire plus particulièrement du cadre languedocien de la propriété familiale. Engagé volontaire, il est tué en 1870 lors d'une bataille. Il laisse des tableaux aux lumières subtiles où se découpent les silhouettes des personnages, dont Réunion de famille (Musée d'Orsay, 1867).
Bazille nous ouvre la porte de son nouvel atelier des Batignolles. Sont de la visite Renoir, Monet, Manet et l'écrivain Emile Zola... Avec cette représentation d'un atelier d'artiste au XIXe siècle, Frédéric Bazille nous fait entrer dans son lieu d'intimité créatrice, vaste pièce qu'il occupait depuis janvier 1868.
Liens utiles
- Frédéric BAZILLE: L'Atelier de la rue La Condamine.
- BAZILLE Frédéric : L'Atelier de l'artiste
- Bazille, Frédéric - vie et oeuvre du peintre.
- Frédéric BAZILLE: L'AMBULANCE IMPROVISÉE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Frédéric BAZILLE: LA ROBE ROSE.