Francis BACON, Portrait de George DYER
Publié le 22/02/2012
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Né à Dublin de parents anglais, Francis Bacon commença à travailler comme décorateur d'intérieur pour ne s'approcher de la peinture qu'en 1929, après avoir visité Paris et effectué un séjour à Berlin où il eut l'occasion de rencontrer les maîtres du réalisme allemand, Grosz, Dix et Beckmann. Le peu de succès qui caractérisa la première période de l'artiste poussa Bacon à s'éloigner de la peinture, qu'il reprit toutefois très intensément en 1942. Les Trois études de figures au pied d'une crucifixion (Tate Gallery, Londres) datent précisément de 1944 : elles créèrent la stupeur parmi le public en raison de la monstruosité des personnages. Viennent ensuite de nombreux portraits et tableaux inspirés d'oeuvres du passé, tous caractérisés par la déformation des images à laquelle l'artiste parvient en se prévalant des photographies d'Edward Muybridge ou de photogrammes de Buñuel et d'Eisenstein. Les suggestions des maîtres du passé, comme Munch et Van Gogh, ne manquent pas non plus dans les caractères expressionnistes de ses personnages qui racontent la marginalisation, la solitude, l'angoisse existentielle de l'humanité. Parmi ses oeuvres rappelons les ré-élaborations du portrait du pape Innocent X, de Velázquez (1953, coll. privée, New York ; 1962, Marlborough Fine Art, Londres) et les célèbres intérieurs dans lesquels le peintre situe ses portraits (Autoportrait, 1973, Marlborough Gallery, New York ; George Dyer, 1968, Collection Thyssen-Bornemisza, Madrid ; Les Lutteurs, 1980, coll. privée, Tokyo).
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