Fondement du droit ousoul fiqh
Publié le 05/02/2018
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«
Bachir KOSAYYER Fondement du Fiqh Janvier 2016
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Les sources du droit musulman
L’argument juridique « dalil », c’est ce qui permet de déduire une prescription j uridique pratique, qu’elle soit
catégorique ou conjecturale.
C’est ce qui permet d’ exposer la « sharia ».
1) Le Coran
2)
La Sunna = la voie (litt.), tout ce qui nous provient du Prop hète (term.) à savoir :
· La Sunna verbale ;
· La Sunna pratique (pour montrer l’exemple et instau rer une loi) ;
· La Sunna approbative.
On y ajoute ce qu’il a envisagé de faire mais n’a p as pu faire
Tourouk annabiy : ce que le Prophète a délaissé, de par son caract ère interdit évident, de par sa répréhension, par
répugnance, par égard à autrui, de peur ce soit imp osé, ce qui est permis, la vengeance par indulgence et ce qui est
demandé pour repoussé un mal plus grand.
La sunna législative est la véritable sunna.
La sunna non législative ne relève pas de sa mission prophétique mais de sa fonction d’humain, de chef d’état, de
juge… Ou parce qu’il respecte la norme sociale.
Imiter le Prophète dans ce qui n’est pas législatif est louable à condition de ne pas contredire un in térêt.
Si le
Prophète respectait l’usage de son temps, on doit r especter l’usage de notre temps.
D’après Ibn Taymiya , dans Iqtidar al sirat al moustaqim , le musulman qui se trouve dans une terre en guerr e ou non
musulmane en paix, se distinguer des gens du livre n’est pas demandé.
Il lui est recommandé voir oblig atoire de leur
ressembler dans l’apparence car ceci constitue un i ntérêt dans la da3wa.
Le Prophète peut aussi agir en fonction de son expé rience personnelle.
Comme par exemple la « médecine
prophétique ».
Ex : l’urine de la chamelle n’est pa s une impureté mais ce n’est pas nécessairement un remède,
c’était ce que les arabes avaient pour habitude d’u tiliser pour se soigner.
Il y a également des agissements spécifiques au Pro phète : plus de 4 épouses, prier toute la nuit, jeûner plus d’une
journée, …
Mohamad Taha Ben 3achour : Main puis genoux ou geno ux puis main pour la descente vers la prosternation ? Peu
importe, ce n’est pas législatif.
Pareil pour comme nt se relever.
Légitimité juridique de la Sunna : c’est une source législative ! Exit les coranistes, la majorité des prescriptions
proviennent en réalité de la Sunna.
Rapport de la Sunna au Coran : affirmatif, explicatif, complémentarité.
Typologie du hadith en fonction du nombre de transm etteurs :
· Notoire (« Motawatir ») : rapporté par un grand de transmetteur dont la raison veut qu’il soit impossible
qu’ils conviennent tous d’un mensonge, et ce à chaq ue maillon de la chaîne, du début à la fin.
La majorité
sont notoires par le sens et rare sont notoires ver bal.
Les deux impliquent une connaissance catégoriq ue et
doit être mis en application.
Nier un élément reconnu impératif et essentiel à la religion est qualifié d’incroyant mais tous les hadiths
moutawatir n’en font pas partie.
· Singulier (« Aahaad ») : rapporté par un, deux ou t rois transmetteurs sans satisfaire les conditions du
notoire.
Pour Ahmad connaissance catégorique mais p our la majorité connaissance conjecturale
(probante ?)..
»
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