Devoir de Philosophie

Fonction de l'Etat ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

On peut s'appuyer sur les analyses de Hobbes pour montrer que l'État est la condition nécessaire et le prix à payer pour construire la paix entre des hommes qui, livrés à eux-mêmes dans une hypothéti­que condition naturelle, se déchireraient dans une rivalité générali­sée.

Lire : Hobbes, Léviathan.

La première fonction de l'État est donc de garantir la sécurité.

Montrer les dangers que présente l'institution de l'État. L'État doit être fort pour imposer la loi, c'est pourquoi il dispose des organes de contrainte : les forces de police et la justice à l'intérieur, les forces 

« • Reformulation : Il ne s'agit pas d'énumérer toutes les fonctions possibles de l'État, comme pour répondre à une question.

Qu'est-ce qui fait problème? Si la fonction qu'il exerce est nécessaire, l'existence même de l'État pré­ sente un danger par la force dont il dispose.

A travers la question des conditions de sa légitimité, on pourra proposer une réponse.

• Démarche Possible : En analysant la notion-clé du sujet, montrer la nécessité de son existence d'où l'on tire une première réponse.

UÉtat est l'organe du pouvoir politique qui s'exerce sur une société, le plus souvent une Nation.

Formulant les lois, administrant le fonc­ tionnement du bien public, il dispose de la force nécessaire pour con­ traindre tous les citoyens à l'obéissance.

Son existence est nécessaire du fait que les hommes ne peuvent pas vivre en société sans respecter des règles capables d'organiser la vie en commun au bénéfice de tous, d'instaurer une vie pacifique à l'intérieur de la société et de garantir la paix vis-à-vis des nations voisines.

On peut s'appuyer sur les analyses de Hobbes pour montrer que l'État est la condition nécessaire et le prix à payer pour construire la paix entre des hommes qui, livrés à eux-mêmes dans une hypothéti­ que condition naturelle, se déchireraient dans une rivalité générali­ sée.

Lire: Hobbes, Léviathan.

La première fonction de l'État est donc de garantir la sécurité.

Montrer les dangers que présente l'institution de l'État.

UÉtat doit être fort pour imposer la loi, c'est pourquoi il dispose des organes de contrainte : les forces de police et la justice à l'intérieur, les forces armées pour protéger les intérêts de la Nation des prétentions étran­ gères.

Au cas où l'État perdrait sa force, on reviendrait à une situa­ tion de violence entre particuliers et l'on pcurrait craindre alors que le plus fort l'emporte sur le plus faible, selon la loi naturelle.

On dit qu'il a "le monopole de la violence physique légitime".

Lire: M.

Weber, Le savant et le politique.

Précisément sa force en fait un danger car, étant le plus fort, on peut craindre qu'il ne l'exerce pas à bon escient, par exemple s'il l'exerce 128. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles