Fin de l'étude de La lettre à Ménécée d’Épicure
Publié le 04/07/2012
Extrait du document
On peut obtenir l’équilibre soit par l’absence de déséquilibre, soit par le rétablissement de l’équilibre. Le sage est, comme on l’a déjà vu, capable de contrebalancer la douleur par la joie qu’apportent les souvenirs, pour arriver à l’aponie. Il a alors la certitude que la douleur ne pourra plus désormais entamer son bonheur et elle ne le pourra plus. La fin de la Lettre récapitule donc les quatre points de la méthode utilisée par le sage et prescrite par Epicure telle l’ordonnance d’un médecin, ordonnance à la fois préventive et curative, un tétrapharmakon, moyen pour empêcher et guérir les troubles du corps et de l’âme, moyen pour rétablir et/ou atteindre un état d’équilibre et de sérénité.
Liens utiles
- PODCAST: « C'est pour cela que nous faisons tout : afin de ne pas souffrir et de ne pas être troublés. [...] Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse. » Épicure, Lettre à Ménécée (IIIe siècle av. J.-C.).
- MALGUID Elisa Terminale L Devoir maison n°3 La lettre à Ménécée d’Épicure [1] « même jeune » [.
- Épicure, Lettre à Ménécée: vie et plaisir
- Épicure, Lettre à Ménécée
- Lettre à Ménécée Epicure Extrait 128-132 : sur le plaisir Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.