« Figaro est, a-t-on dit, le roi et le dernier des valets de comédie. » Après avoir expliqué comment s'est transformé le type du valet de comédie depuis Molière jusqu'à Beaumarchais, montrez en quoi Figaro s'en distingue et les surpasse tous ?
Publié le 30/03/2009
Extrait du document
- Début. — Le valet de comédie est un type traditionnel qui remonte à la comédie antique. Notre théâtre comique le lui empruntera et s'inspirera aussi de la comédie italienne.
- 1. De Molière à Beaumarchais.
a) Molière, grand observateur, ne se contente pas des traits conventionnels (friponnerie, insolence), il individualise un Mascarille, un Maître Jacques, un Scapin. b) Après Molière, Regnard, Le Sage, Marivaux avec leurs Crispins, leurs Frontins, leurs Bourguignons et bien d'autres, ne renouvellent pas le genre, maïs en tirent du mouvement et de la gaieté.
- 2. Le Figaro de Beaumarchais a des traits communs avec ses prédécesseurs, mais il les dépasse de beaucoup. Roi des valets, à peine un valet : joyeux aventurier, spirituelle insolence, audace révolutionnaire. Exprime à .lui seul toute la satire sociale de la pièce.
- Conclusion. — C'est Figaro qui est le véritable héros des deux pièces de Beaumarchais. Personnage impérissable qui suffit à la gloire de son créateur. Type social en même temps que personnage de théâtre, qui disparaît avec l'Ancien Régime.
Liens utiles
- Comparez la Comédie de Molière à celle de Beaumarchais d'après le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro.
- Mariage de Figaro (le) ou la Folle Journée, comédie de Beaumarchais (1784).
- LE VALET ET SON MAÎTRE AU THÉÂTRE Introduction : La comédie du valet L’étude du Mariage de Figaro est inscrite dans un parcours intitulé « La comédie du valet ».
- Dans la comédie du XVIIIe siècle, les valets, écrit Yves Moraud, sont « le reflet d'une époque qui, sans être révolutionnaire, s'adonne, comme en se jouant, à la critique, à une contestation morale, à des audaces de toutes sortes, dont les effets réels ne se feront sentir que plus tard. » (La Conquête de la liberté, de Scapin à Figaro, PUF, 1981).
- BEAUMARCHAIS: Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (comédie en cinq actes)