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fiche sur la société de consomation de J.baudrillard

Publié le 05/05/2024

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« Notions: le travail, la liberté, le temps Le loisir comme travail La société de consommation (3e partie.Ed.Gallimard, 1970, pp 242-246)- Baudrillard Dans ce texte, Baudrillard parle du temps comme valeur d’échange, en termes économiques. Baudrillard définit le temps comme étant une richesse qui a beaucoup de valeur sur le marché et qui est l’objet d’échanges.Il va à l’encontre d’une distinction radicale entre le temps de travail et le temps du loisir (temps libre). Selon Baudrillard, le temps de travail possède une valeur d’échange car il est l’objet de ventes et d'achats.

Et quant à lui, le temps libre n’échappe pas à la logique économique de production-consommation contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Il devient à son tour un objet de consommation et donc source d’échanges.

L’impression collective d’une distinction entre le temps de travail et le temps du loisir s’estompe donc peu à peu, pour ne devenir plus qu’une illusion, dans une société qui tend à devenir une société de consommation . Le temps de loisir est un bien consommable mais il est aussi source de productivité. Baudrillard définit le temps libre qu’est le loisir comme étant la possibilité de perdre son temps.

La notion même de loisir n’est donc qu’une perte par rapport aux exigences de rendement de notre système économique, c’est pour cela qu’il dit qu’au vu de notre société capitaliste, le repos, la distraction et la détente ne peuvent pas définir le loisir.

En effet, étant ancré dans un système de production au sein d’une société capitaliste, le temps de loisir autant que le temps de travail doit être source de bénéfices permanents, donc de productivité.

Il est donc impossible de perdre son temps.

Il reprend la première critique du travail de Marx, qui dit que le loisir est d’abord le temps nécessaire à la reconstitution de la force de travail.

Il va ensuite aller au-delà de cette première critique pour en formuler une autre, plus complexe.

Il explique en effet que le loisir est aliéné car il.... »

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