fiche revision Liberté
Publié le 10/06/2024
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Liberté
Qu’est-ce que la liberté ? Une réponse naïve pourrait être "faire ce que je veux quand je
veux." On pense alors à la liberté de penser, de s’exprimer, de se déplacer, ou même au
libre arbitre.
Alors, la liberté est-elle un devoir ou un droit ? Par exemple, le droit de propriété et les lois
de l’État nous protègent et nous permettent de sortir de chez nous en toute tranquillité.
Les
libertés sont obtenues grâce à un système qui possède la capacité d'offrir de nombreuses
libertés.
Par exemple, un téléphone est construit par la société, pas par un individu seul.
Grâce à la
société, nous avons la liberté d'avoir plus de choix.
Cela rappelle les impératifs catégoriques de Kant : nous faisons des choix parce que nous
savons que cela doit fonctionner ainsi, ce qui est différent d’agir de manière purement
instinctive, comme un animal.
On peut définir trois niveaux de libertés :
**1er Niveau : Liberté Physique**
= Bouger, exister, choisir les vêtements que l’on porte, etc.
**2ème Niveau : Liberté Sociale / Morale / Politique**
= Interaction avec le système et les autres, droits civiques, engagement politique, etc.
**3ème Niveau : Liberté Métaphysique**
= Penser, exercer son libre arbitre, etc.
Les devoirs et les cadres restrictifs sont nécessaires pour garantir la liberté.
Par exemple,
fumer peut évoluer de la liberté à l'addiction :
"Fumer est un choix" = FAUX
"Commencer à fumer est un choix" = VRAI
Léviathan peut être comparé à un monstre qu'il faut apaiser en sacrifiant une fille
chaque mois pour éviter la destruction de la cité.
Cette métaphore illustre l'idée que pour
maintenir l'ordre et la stabilité dans une société, certains sacrifices ou restrictions sont
nécessaires.
Cela renvoie à l'idée que le maintien de la liberté et de la sécurité implique des compromis et
des contraintes.
De même, le philosophe Thomas Hobbes utilise le concept du Léviathan
pour représenter l'État, un pouvoir central fort et nécessaire pour éviter le chaos et garantir
la paix et la liberté des individus.
**Thomas Hobbes (1588-1679)**
**Jean-Jacques Rousseau (Lumières)**
Hobbes écrit "Le Léviathan", symbole
d'oppression, de force et de violence, qu'il
Rousseau est un contractualiste et a donc
une vision critique de l'État.
compare à l'État.
Cette comparaison est
faite parce que, lorsqu'ils sont soumis à des
contraintes, les hommes, dans leur état de
nature, ont tendance à utiliser la force pour
atteindre leurs objectifs.
Hobbes illustre
cette idée avec la célèbre citation "L'homme
est un loup pour l'homme".
**Loup = Menace**
Dans l'état de nature, l'homme est égoïste.
Hobbes trouve de nombreux exemples où
une trop grande liberté conduit à une
augmentation de la violence.
Des alliances
se forment pour vaincre les plus forts,
rendant les forces instables.
**Attaques préventives**
Par exemple, la Guerre Froide, où l'objectif
était de faire du mal en premier pour éviter
d'être celui qui souffre.
**Rôle de l'État**
L'État permet la coexistence grâce à la
surveillance.
Le Léviathan retire certains
droits aux humains mais en échange, il offre
protection et d'autres libertés.
**Contractualisme** : Selon cette théorie, il
existe un contrat social entre les humains.
Ce contrat est composé de règles tacites
nécessaires pour que la vie en société
fonctionne, et il est basé sur le désir humain
de vivre avec les autres.
**Limites du Contractualisme** :
- Individuellement, une personne ne peut
pas atteindre certains résultats sans la
coopération des autres.
Il y a donc un
besoin mutuel d'appui.
- Un couple est un exemple de contrat
social où les deux partenaires s'engagent à
respecter certaines règles pour le bénéfice
mutuel.
Le contrat social est un choix éclairé, guidé
par la morale et le libre arbitre.
Rousseau
pense que les individus consentent
volontairement à ce contrat pour garantir
une coexistence harmonieuse et équitable.
Références possibles: Livre 1984, George Orwell.
CALLICLÈS
Référence : Mythe du tonneau percé
Pour Calliclès, le bonheur réside dans la capacité d'exercer sa liberté pulsionnelle et
égoïste.
Il considère que ceux qui ne suivent pas leurs pulsions sont faibles.
**Le Mythe du Tonneau Percé** :
- Ce mythe illustre l'idée selon laquelle satisfaire constamment ses désirs et ses pulsions est
essentiel pour être heureux.
- Selon Calliclès, les véritables individus forts et heureux sont ceux qui laissent libre cours à
leurs désirs, tandis que ceux qui répriment leurs pulsions sont faibles et misérables.
Calliclès prône donc une vision de la liberté comme étant la satisfaction immédiate et
sans restriction des désirs personnels.
HEGEL
En donnant des droits, je reçois des droits en retour.
Cette interaction entre donner et
recevoir est fondamentale dans la dialectique hégélienne.
Pour Hegel, le libre arbitre implique des actes gratuits et désintéressés, sans motif
apparent.
**Réflexions complémentaires sur le libre arbitre** :
1.
**Marx** : Si nous sommes habités par des motifs inconscients, avons-nous vraiment du
libre arbitre ?
2.
**Leibniz** : Les petites perceptions peuvent nous influencer sans que nous en soyons
conscients.
**Libre arbitre et décisions sans restriction** :
Le véritable libre arbitre serait prouvé par une décision sans restriction, où le profit
immatériel l'emporte sur le profit matériel.
Par exemple, refuser ou accepter 2000 euros sans
travail nécessaire.
Si l'humain peut choisir sans être bloqué entre deux options sans
différence apparente, cela montre une forme de libre arbitre.
**L'âne de Buridan** :
L'âne, placé à équidistance entre deux boîtes de foin identiques, ne pouvant se décider pour
l'une ou l'autre, reste immobile.
Cependant, la volonté humaine possède une....
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