fiche revision Le temps : Faut-il savoir prendre son temps?
Publié le 10/06/2024
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Le temps :
Faut-il savoir prendre son temps?
Le temps est une réalité, mais ce n'est ni un objet ni un être.
Il s'agit d'une dimension
fondamentale de l'univers: l'intervalle entre deux changements qui peut être court ou long.
Le temps passe donc lorsqu'on aperçoit des changements qui sont en continu puisque, en
effet, le temps ne peut pas s'arrêter.
Dans l'espace, les parties coexistent (la gauche,la droite; le haut, le bas, etc.) alors
que dans le temps, au contraire, les parties (passé, présent, futur) s'excluent mutuellement.
Les deux dimensions sont donc incommensurables.
Mais il est très difficile de percevoir le
temps sans inscrire ses marques dans l'espace: par exemple, je sais qu'il est plus de midi
(temps) par la position du soleil dans le ciel (espace).
Il y a donc besoin d'une organisation
sociale de temps pour se repérer, s'organiser.
Cependant, nous avons des perceptions différentes face à une même durée de temps:
soit trop lente, soit trop rapide, selon le contexte psychologique.
De plus, le temps s'oppose à la fois à l'immortalité et à l'éternité.
L'immortalité est le fait de
ne pas mourir, d'appartenir à un temps sans commencement ni fin.
L'éternité est le fait d'être
hors du temps: les dieux de la mythologie grecque sont immortels, le Dieu du monothéisme
est éternel.
Il y a 3 manières différentes d'utiliser le temps:
• Devenir: le temps et l'espace en pleine expansion, une progression constante d'un
mouvement irréversible.
• Durée: l'écoulement continu d'instants, construit par une conscience vivante, grâce à sa
mémoire et à l'attente de ce qui arrive.
La capacité à faire une trame dans un intervalle de
temps (souvenirs, mémoire, ...), dépend de la perception de chacun.
• Repère: construction qui permet l'organisation de tous les jours, et donc une vie sociale
adaptée.
D'après Aristote, "le temps n'a pas de substance, il accompagne la substance
du mouvement".
En effet, le temps n'est pas le mouvement mais un élément particulier du mouvement que
nous ne pouvons pas dissocier du changement: sans changement, il n'y a pas de temps or
le temps est toujours présent donc on est en constante évolution.
Le temps nécessite donc d'un rapport entre l'avant et l'après qui est accompagné d'une
réflexion de la part de l'individu (contrairement aux animaux qui ne perçoivent pas le temps).
Cette perception n'est d'ailleurs pas totalement intellectuelle(on ne comprend pas tout à la
perfection), elle est aussi métaphysique.
Aristote conçoit donc le temps comme du changement-mouvement.
Le passage du polythéisme au monothéisme pose problème, car la conception du temps
change.
selon le catholicisme, dieu créer le monde en 7 jours, donc dieu est dans le temps,
ce qui est un problème car dieu a existé avant et après le temps, or phase biblique dit “Dieu
est éternel et tout puissant”
Anthropomorphisme = Donner à Dieu des caractéristiques humaines.
Saint Augustin (350-430):
Il se rend compte du problème de la notion de temps.
Voir Dieu comme un artisan est un
résidu du polythéisme : si Dieu travaille, cela signifierait qu'il est imparfait et soumis au
temps.
Comment Dieu a-t-il créé le monde sans le temps ?
Saint Augustin se rend compte que la notion de temps est bien plus complexe et subjective
qu'il n'y paraît.
Il en arrive ainsi aux quatre apories (éléments qui devraient s’exclurent mais
qui finalement cohabitent) (voies sans issue) :
Le présent existe et
n’existe pas.
Le temps se mesure
et ne se mesure
pas.
Les choses passées
et futures existent et
n’existent pas.
Le tps est mvt et
n’est pas mvt.
Présent a du mal à
s’établir dans ma
conscience, tout ce
que l’on pense de
présent est le passé
le plus proche
possible de ma
conscience .présent
difficile à définir car ,
par ex, ce que vous
lisez est déjà du
passé, donc je le vis
mais je ne l’exprime
pas.
Réalité et perception
diff.
Ex: Personne de 8
ans perçoit le tps
diff.
de personne de
45 ans
on observe le temps
de manière
objective, mais le
temps affecte les
gens différemment
c’est la première
pierre mise vers
Freud, le passé et le
futur ont un impact
sur les souvenirs et
la mémoire, car
passé n’existe plus
et le futur n’existe
pas encore.
Ce qui bouge c’est
la matière, et le tps
est immatériel, or le
changement de
matière est
accompagné de
temps.
ce n’est pas
possible alors de les
dissocier (séparer)
Saint Augustin reprend la pensée philosophique des Grecs.
La nature est en
puissance, donc la création est perpétuelle.
Cependant, puisque la nature est l'œuvre de
Dieu, le monde et les êtres vivants sont constamment créés par Dieu, ce qui constitue le
principe de l'Existence.
Cette création continue permet d'éliminer les éléments anthropomorphiques de Dieu, en
donnant du sens au passé et au futur, qui sont le fruit de la conception divine.
Ainsi, Dieu est
omniprésent dans le passé et le futur.
Saint Augustin dit que le défi de l’homme est de prolonger le plus possible le présent ds les
moments agréables, pour être plus heureux, donc prolonger le segment marron en haut.
Heraclite (présocratique )
“on ne se baigne pas deux fois dans une même rivière”
Même en retournant plusieurs fois au même endroit, les conditions ne seront jamais
identiques ; au moins une caractéristique aura changé.
**NIVEAU 1** → Il y a toujours une différence entre la première et la deuxième fois.
Ainsi, le temps est expérimenté de manière différente.
Savoir que je vis une expérience pour
la deuxième fois va modifier ma perception de celle-ci.
**NIVEAU 2** → L'histoire est imprévisible, ce qui nous conduit à développer la
notion de comprendre le passé pour éviter de reproduire les erreurs.
C'est le devoir de
mémoire.
En référence à Blaise Pascal : sur l'angoisse, le divertissement, le grand pari ,….pour
l'usage du temps.
Kant:
Le temps et l'espace sont considérés comme des formes à priori de subjectivité.
Par
conséquent, ils ne peuvent pas être pleinement compris par l'expérience, car ils sont a priori,
ce qui signifie qu'ils sont ressentis sans nécessairement être compris.
On ne peut pas
envisager l'existence sans tenir compte du temps et de l'espace.
Henri Bergson fait une distinction entre le temps et la durée.
Pour lui, la durée est dotée d’un
sens psychologique, elle est perçue à travers les fluctuations de l'excitation, de la fatigue,
etc.
Par exemple, l'attente chez le médecin varie selon les caractéristiques individuelles telles
que la patience ou la tolérance.
De plus, le temps est mesuré en minutes, secondes, etc., ce qui le rend objectif et
technique.
Bergson souligne également que nos perceptions mêlent les éléments, créant ainsi les
dynamiques de notre vie....
»
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