Fiche Méditations métaphysiques Descartes
Publié le 12/02/2022
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Fiche M2-Soutien
M2: Du doute à la certitude : la découverte du Cogito première
vérité incontestable
Descartes n’est pas emporté par la méditation I → méditation II n’est pas
l’effet d’une cause mécanique de la méditation I.
Le fait que ma méditation
reprenne ici trahit un recommencement de l’acte de liberté qui préside à
l’exercice même de la méditation.
La démarche réflexive: Descartes n’abandonne pas tout de suite le doute mais
en réfléchissant sur le doute lui-même parvient à prendre conscience de
nouvelles idées.
C’est comme si l’on était en présence d’un « dédoublement »
de la conscience : d’un côté il y a le moi qui doute et d’un autre côté le moi qui
observe ce moi qui doute.
Ce regard intérieur porté sur soi nous est familier
puisqu’il s’agit du rôle de la conscience lorsque nous réfléchissons en nousmêmes sur nos pensées ou nos actes ce qui permet d’accéder à une pensée
de « second niveau.
En résumé, la seconde méditation est placée sous la
lumière d’une conscience qui fait retour sur elle-même.
C’est la pensée de la pensée. ➢ Le premier objet de la réflexion sera le doute lui-même puis la nature du moi qui pense et enfin ce qu’est véritablement la connaissance. A/ Reprise des arguments du doute (acquis M1) et persistance dans le doute Descartes repart (§1) au point où il en était resté dans la première méditation, à savoir un doute profond dans lequel il est maintenant plongé, un doute abyssal qui le déstabilise complètement Mais en même temps apparaît de nouveau la résolution de Descartes pour continuer à avancer: En fait, certes, la volonté de vérité n’est pas dotée d’une mémoire suffisante pour que la résolution de douter vienne remplacer l’habitude des anciennes opinions, mais, cependant, tous ces doutes( nourris tous par 1-l’arg de l’indifférence de la veille ou du sommeil, qui porte sur l’indifférence au témoignage des sens, et 2-par l’arg de la différence ou de l’indifférence de l’existence de Dieu, qui porte sur ce qu’il y a d’universel dans le témoignage des sens) ont tout de même brisé qqch: La spontanéité, avec laquelle le sujet de la méditation recevait jusqu’à présent ses anciennes certitudes, est brisée même si les habitudes ne sont pas brisées. Comme le doute est construit de façon méthodique, Descartes sait que s’il conduit sa démarche à son terme, il pourra au moins aboutir à la certitude que l’homme ne peut rien connaître, certitude négative → On a entamé là l’édifice des anciennes opinions mais il en reste Page 1 sur 6. »
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