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FICHE LECTURE Lettre à Ménécée

Publié le 01/01/2015

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Sallé Maxime ECS1 Philosophie : fiche de lectureLettre à Ménécée, Epicure. Epicure est un philosophe grec né en 311 av JC. Il fonde son école, le Jardin, en 306 av JC, au moment où celles de Platon et d'Aristote commencent à décliner. Sa doctrine, l'épicurisme, est polémique car souvent mal interprétée. Souvent présentée comme impie ou immorale, Epicure martèle que ce n'est pas une discipline de débauche mais de rigueur, une discipline rationnelle. En effet, selon lui, la quête du bonheur est l'objet sur lequel reporter toutes nos attentions. Cependant, contrairement à ce que pensent ses détracteurs, il affirme que cette quête ne doit pas être basée sur les jouissances, l'accumulation de choses agréables instantanément mais sur les plaisirs naturels et nécessaires, la maîtrise des passions, l'absence de souffrance pour le corps et l'absence de "trouble" pour l'âme c'est-à-dire l'ataraxie. Dans Lettre à Ménécée, l'auteur définit quelques grands principes d'accession au bonheur, et surtout pourquoi il faut s'attacher à obtenir cette vie heureuse. Epicure réalise ainsi en quelque sorte un « guide du bonheur ». Ce guide est aussi adressé à tous puisque nous comprenons dès les premières lignes, que le message délivré est universel et que l'au...
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« mod èle du bonh e ur.

C e p e n d a nt, m ê m e s’il faut s e lais s er guid er p ar notr e intuition à propo s d e s dieux, il faut a u s si pr endr e d e la dist a nc e p ar rapport a ux opinion s populaire s s elon le s qu elle s le s dieux punis s e nt le s m a uv ais et dont il faudr ait ain si s e m éfier.

En ré s um é, l’homm e n e pourrait att eindr e l’ab s e n c e d e trouble s qu e p ar un e conc e ption just e du divin.

­ Il pour s uit e n affirm a nt qu’il n e faut p a s avoir p e ur d e la mort ni regr ett er l’immort alité.

En effet, la mort e st un faux problèm e.

On la cr aindr ait p ar p e ur d e s o uffrir ou d e quitter le s plaisirs d e la vie.

C e p e n d a nt, elle corr e s p ondr ait e n fait à la privation d e s s e n s et n e p e ut donc p a s c a u s er le m al.

En s e d ét a ch a nt ain si d e la p e ur d e la mort, il s er ait po s sible d’abord er un e vie s er ein e et d e vraim e nt e n profiter.

Vivre n’e st p a s un m al m ais n e p a s vivre non plu s et c’e st m êm e la mort qui nou s p erm et d e jouir d e la vie.

Nou s compr e non s a u s si qu e la disp arition c ett e cr ainte, e ntr aîn e la disp arition d e tout e s le s a utr e s p e ur et p erm et un e vie s a n s trouble. ­ Epicur e propo s e p ar la s uite un e cla s sification d e s d é sirs afin d e d ét ermin er c e ux s ur le s qu els il e st import a nt d e s e conc e ntr er.

Tout d’abord c ert ain s d é sir s s er aie nt n atur els à la différ e nc e d’autre s « s a n s fond e m e nt s ».

Dan s la p artie n atur elle d e s d é sirs, on trouver ait d e s d é sir s n é c e s s aire s ; favoris a nt le bonh e ur, l’ab s e n c e d e dy sfonctionn e m e nt ou la vie elle-m êm e, ou d e s d é sirs s e ulem e nt n atur els.

C ette cla s sification e st import a nt e c ar choisir d e s’occup er exclu sivem e nt d e s d é sir s n atur els et n é c e s s aire s p erm et d’atteindre l’ab s e n c e d e trouble s et donc l’état h e ur e ux puisqu e qu a n d l’homm e n e s o uffre p a s , il n’a plu s b e s oin d e plaisirs s elon l’aute ur. ­ Le plaisir s er ait donc le « bien pr emier » d e l’homm e, le princip e et la fin d’un e vie h e ur e u s e .

Mais c ela n e signifie p a s qu’il faut s e pr é cipiter s ur le pr emier plaisir venu, si c elui-là e ntr aîn e plu s d e s o uffranc e s p ar la s uite.

De m ê m e, il n e faut p a s refu s er toute s o uffranc e si c elle-ci p e ut p articip er à l’acquisition d’un plaisir dur able, plu s gr a nd… Il faut ain si un ex am e n d e no s a ction s afin d e d ét ermin er leur s con s é q u e n c e s , c e qu’elle s a p p ort eront a u-d el à d e leur s effet s imm é diat s.

­ P o ur att eindr e un e vie d e plénitud e, il faudr ait a u s si s avoir s e s atisfaire d e p e u c ar le s d é sirs n atur els s o nt ai s é s à obt e nir contr airem e nt a ux d é sirs vain s d’abond a n c e, et c ar, comm e nou s l’avon s vu pr éc é d e mm e nt, e n l’ab s e n c e d e trouble, le s plaisirs simple s a p p ort e nt a ut a nt d e bien qu e l’abond a nc e puisqu e l’ab s e n c e d e s o uffranc e e st d éjà un e gr a nd p a s ver s le bien.

L’aut eur répond ain si à s e s d étr act eur s, e n affirm ant qu e m ê m e si le plaisir e st un e fin, il n e faut p a s con sid ér er le plaisir comm e vie d e d é b a u c h e m ais comm e un « raisonn e m e nt s o br e » qui ch erch e à conn aitre le s raison s d e no s choix et qui p erm et à l’âm e, comm e a u corp s, d e n e p a s s o uffrir.. »

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