Devoir de Philosophie

Fiche de révision sur la nature (philosophie)

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Nature Introduction : On dit d’une personne que c’est une force de la nature ou que c’est une bonne nature pour exprimer son caractère ou son essence.

Au premier sens du terme, la nature renvoie en effet à l’essence de la personne.

Mais la nature c’est aussi ce qui s’oppose à la culture.

Ce qui est naturel est opposé à ce qui est culturel.

L’homme est en effet produit de la nature, c’est un être naturel alors que la culture est un produit de l’homme.

La culture est artificielle ce qui signifie qu’elle est produite par l’homme. La nature est-elle ordonnée ou bien est-elle produite et gouvernée par le hasard ? La terre est-elle un être vivant qui nécessite un traitement singulier et qu’est-ce qu’un être vivant précisément ? Comment distinguer celui qui se comporte de manière naturelle de celui qui nous ment et qui se dissimule ? Lorsque l’on dit d’une personne qu’elle est « nature » on veut dire qu’elle est toute simple et sans dissimulation.

La nature ne trompe pas, dit-on.

Elle est de plus assez « brute » et si on la laisse sans contrôle, il arrive parfois qu’elle soit dangereuse. I) Les définitions de la nature La nature peut se définir d'un point de vue scientifique, d'un point de vue métaphysique ou encore d'un point de vue ontologique.

Selon ces différents points de vue, différents problèmes philosophiques se posent. D'un point de vue scientifique, la nature se définit comme l'ensemble de la réalité matérielle indépendante de l'activité et de l'histoire humaines.

C'est le cadre dans lequel vivent tous les êtres vivants, et que l'homme tente d'expliquer par un ensemble de lois : les lois de la nature.

Cependant la nature ne se réduit pas au réel dans son aspect physique.

Elle doit aussi être comprise comme milieu, c'est-à-dire un cadre protecteur et nourricier qui permet la vie.

D'un point de vue physique et biologique, l'homme naît et vit dans une nature qui le dépasse.

La nature apparaît comme une immensité spatiale comparée à la taille humaine, et comme une immensité de forces (cataclysmes, tremblements de terre) comparée à la puissance humaine.

Il semble alors que l'homme ne puisse pas comprendre ce qu'est la nature, mais être au contraire toujours dépassé par elle, bien que compris en elle.

Ainsi l'expression « être dans la nature » signifie « être perdu ». ❖ D'un point de vue métaphysique, la nature paraît douée d'une finalité qui lui est propre. D'un point de vue philosophique, la métaphysique désigne la connaissance de ce qui existe au-delà du monde visible, en dehors de l'expérience du sensible que l'on peut faire. Quand on dit que la nature est bien faite, on la désigne comme un tout harmonieux répondant parfaitement à la fin qui est la sienne.

La nature serait alors comparable à l'œuvre conçue par un architecte divin, qui lui assignerait à la fois sa forme et sa fin.

Comment un intellect humain peut-il comprendre ce qu'est la fin de la nature, en tant que cette fin relève du divin ? L'intellect humain ne peut pas rivaliser avec l'intellect divin. ❖ D'un point de vue ontologique, la nature renvoie à l'essence. L'ontologie est une partie de la philosophie qui a pour objet l'étude de l'existence, du devenir, de la durée. L'essence est l'ensemble des caractères innés qui définissent un être ou une chose, c'est-à-dire indépendamment de toute détermination biologique, sociale, culturelle ou historique. Ainsi, la nature humaine désigne ce qui fait l'essence de l'homme.

La condition humaine fait obstacle à une compréhension de la nature en tant que telle.

L'homme, en se civilisant au cours de son histoire, s'est éloigné de la nature pour aménager son espace vital, qui est un espace culturel et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles