Fiche de lecture: Le Coran
Publié le 20/04/2010
Extrait du document

Le Coran est écrit en langue arabe. Il est divisé en cent quatorze sourates ou chapitres. Ces sourates sont elles-mêmes divisées en six mille cinq cent trente-six, ou six mille six cents versets (selon les manières de décompter). La longueur des sourates est variable, la plus longue comprend deux cent quatre-vingt-six versets (la sourate II) et trois versets pour les plus courtes (les sourates CIII, CVIII et CX). Le prophète Mahomet distingue lui-même la parole qu'il transmet de la parole dont il est l'auteur. Le Coran a été divisé en parts de longueur égale, sept, trente ou soixante, pour une lecture qui selon la capacité et la piété du lecteur peut être accomplie en sept, trente ou soixante jours. La division en soixante est la plus courante. C'est celle utilisée dans l'enseignement et dans l'édition.
C'est le troisième calife, successeur du Prophète, qui décida de fixer par écrit les textes partiellement rédigés du vivant de Mahomet. Cette rédaction du Coran, en 23-25 de l'hégire (645-647 ap. J.-C.). Cette fixation écrite est contestée par les Chiites à cause de l'éviction du texte et du califat d'Ali, gendre de Mahomet. L'édition courante et officielle actuelle, dite édition Boulaq, fut fixée au Caire, en 1923.
Le Coran, plus qu'un livre, est la parole fondatrice de l'islam. C'est la parole même d'Allah, qui fut révélée littéralement au prophète Mahomet par l'ange Jibraîl (Gabriel), au début du vile siècle.
Liens utiles
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- FICHE DE LECTURE : LE MONDE OUVRIER DE 1870-1914
- Lecture linéaire fiche gargantua
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)
- Fiche lecture : Epicure - Lettre à Ménécée