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Fiche de cours en philo : LA LIBERTE .

Publié le 11/08/2009

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SUJETS DE BACCALAURÉAT  - La liberté est-elle un fardeau ? - Est-il exact de dire que la propriété est le support naturel de toute liberté? - La liberté est-elle absence de contraintes ? - La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ? (Besançon, B, 82) - La liberté consiste-t-elle à s'affranchir de toute autorité? - L'indifférence est-elle liberté? - La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement? - La tradition fait-elle obstacle à la liberté? - L'ignorance est-elle un obstacle à la liberté? - Suffit-il d'être soi-même pour être libre ? - Peut-on forcer quelqu'un à être libre? - Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté?
 • Ne confondez pas la liberté au sens quotidien du terme, comme faculté d'atteindre certaines fins et la liberté en tant que concept philosophique, comme autonomie de choix, comme capacité d'autodétermination (§ 1). • Le problème de la liberté politique est étudié dans les fiches sur l'État, le Pouvoir, le Droit, la Violence. • Distinguez bien le fatalisme (selon lequel une puissance mystérieuse fixerait inéluctablement le cours des événements) et le déterminisme (selon lequel il y a liaison nécessaire des causes et des effets). Le premier est totalement irrationnel! (§ 2). • Il existe deux orientations philosophiques principales concernant la liberté : celle qui envisage la liberté comme un pouvoir de l'intelligence et de la raison (Descartes, Kant, § 3 et 4) et celle qui la considère comme un «libre-arbitre«, comme une faculté de dire oui ou non (Sartre, § 6).

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« rationnelle et universelle' : une volonté s'inclinant devant les désirs sensibles est pathologique (au sens kantien duterme : elle ne se dégage pas de l'influence de la sensibilité).

Au contraire, une volonté libre obéit à la loi rationnellequ'elle se donne.

C'est le principe de l'autonomie de la volonté.

La liberté morale n'est donc rien d'autre qu'unpouvoir de la raison.

Une volonté libre et une volonté soumise à la loi rationnelle ne font qu'un.

Être libre, c'est obéirà la raison.Qu'est-ce donc que la liberté du sage? C'est l'obéissance à la loi morale rationnelle, au devoir'.

Quand j'agis de tellesorte que la maxime de ma volonté devienne une loi universelle de la nature, je suis libre.

Liberté et raison sont doncinséparables et, dans les Fondements de la métaphysique des moeurs, Kant établit que: «...

La liberté est unepropriété de la volonté de tous les êtres raisonnables.

» (Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs) V - Liberté et négativité Mais la liberté est-elle seulement un pouvoir de la raison, une obéissance à l'idée claire et distincte (Descartes) ou àla loi morale universelle (Kant)? Le mérite de la philosophie moderne est peut-être d'avoir élargi la notion de laliberté, d'être passé d'une liberté seulement rationnelle à un pouvoir de dépassement de l'homme, à sa négativité.Telle est la vision d'Alexandre Kojève, commentateur de Hegel.

Ce n'est pas seulement la liberté du sage qu'ilconsidère, mais le pouvoir de négation interne de la conscience humaine.

La liberté est cette puissance que détientla conscience : nier tout donné, quel qu'il soit.

Si la nature et les choses coïncident avec elles-mêmes, au contrairel'homme «néantise» tout donné.

Il ne subit pas la loi des choses, il est libre.

La liberté, c'est la négativité, que déjàHegel sut mettre en évidence.

En toutes circonstances, la conscience peut mettre à distance ce qui semble ladéterminer.

Elle peut nier et pulvériser les données immédiates.«La liberté...

est la négation du donné, tant de celui qu'on est soi-même (en tant qu'animal ou en tant que "traditionincarnée") que de celui qu'on n'est pas (et qui est le Monde naturel et social).

» (A.

Kojève, Introduction à lalecture de Hegel, NRF, 1947) VI - La liberté existentielle : dire « oui » ou « non» Les analyses de Sartre vont dans le même sens : loin d'être liée seulement aux pouvoirs de la raison, la libertés'expérimente dans toutes les situations.

Dans la mesure où l'existence' précède l'essence, on peut dire que l'hommeest un choix perpétuel puisqu'il est ce qu'il se fait ; il est création et liberté infinie qu'il découvre dans l'angoisse.

Laliberté est le pouvoir de dire «oui» ou «non».Ainsi, conscience et liberté sont une seule et même chose.

Sartre a d'ailleurs longtemps nié l'existence d'uninconscient susceptible de medépouiller de mon libre choix.

L'homme sartrien est totalement libre, devant les valeurs, devant la vie et devant lamort.

Tel est l'Oreste des Mouches.« Tout à coup, la liberté a fondu sur moi et m'a transi...

Et il n'y a plus rien eu au ciel, ni Bien, ni Mal, ni personnepour me donner des ordres.

» (Sartre, les Mouches, in Théâtre de Sartre, Gallimard, 1966) VII - La liberté comme fardeau : liberté et responsabilité Cette liberté totale a pour corollaire une responsabilité totale.

L'homme est responsable à toute minute.

Il estresponsable de tout devant tous.

Il porte sur ses épaules le poids du monde entier.

La liberté est donc un fardeau.L'homme, totalement libre, est totalement responsable de tous les hommes, dira Sartre dans L'existentialisme est unhumanisme.

Nous sommes condamnés à être libres, déclare Sartre.«Ainsi, notre responsabilité est beaucoup plus grande que nous ne pourrions le supposer, car elle engage l'humanitéentière...

Je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l'homme que je choisis;en me choisissant, je choisis l'homme.

» (Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Nagel, 1966) Conclusion En réfléchissant sur l'homme comme projet libre, le mouvement existentiel a certainement mis l'accent sur unedimension fondamentale de notre existence : sur notre pouvoir de dire oui ou non, en toutes circonstances. SUJETS DE BACCALAURÉAT - La liberté est-elle un fardeau ?- Est-il exact de dire que la propriété est le support naturel de toute liberté?- La liberté est-elle absence de contraintes ?- La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ? (Besançon, B, 82)- La liberté consiste-t-elle à s'affranchir de toute autorité?- L'indifférence est-elle liberté?- La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement?- La tradition fait-elle obstacle à la liberté?- L'ignorance est-elle un obstacle à la liberté?- Suffit-il d'être soi-même pour être libre ?- Peut-on forcer quelqu'un à être libre?- Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté?. »

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