Devoir de Philosophie

Fiche de cours en philo : ESSENCE ET EXISTENCE .

Publié le 11/08/2009

Extrait du document

• Distinguez bien l'existence, simple fait d'être-là dans le monde, et l'essence, ensemble de propriétés qui caractérisent un être (§ 1). • Qu'est-ce qui est premier, est-ce l'essence ou l'existence? C'est un des problèmes majeurs de la philosophie (§ 1). Si Platon ou Descartes (§ 2 et 3) accordent la primauté à l'essence, Kierkegaard (§ 5) ou Sartre (§ 6 et 7) mettent avec force l'accent sur l'existence. • L'existentialisme (§ 6 et 7) se définit comme une doctrine plus soucieuse de l'existence concrète que des notions ou des idées abstraites.

« Sören Kierkegaard (1813-1855) a vraiment réhabilité totalement l'existence, qui est à ses yeux un surgissementabsolu, un jaillissement pur rigoureusement irréductible aux concepts et surtout au Système, ensemble total etenchaîné de notions si cher à Hegel.

L'existence, tout particulièrement religieuse (car Kierkegaard est un penseurreligieux) n'a rien à voir, ni avec les concepts, ni avec les notions d'ordre général, ni avec un Système logique : lafoi vécue, qui représente la véritable existence aux yeux de Kierkegaard, déborde infiniment l'univers de la raison oude la logique.

Ni la foi ni l'existence ne peuvent être expliquées.

Elles sont de l'ordre du vécu et de l'expérience.L'existence, c'est l'instant de la vie dans son éclatement vertigineux, c'est l'explosion de notre vécu.

Elle ne sauraits'intégrer dans un grand système bien fait comme le pensait Hegel.

Il y a même une lutte à mort entre l'existence etla pensée.

Quand la pensée s'empare de l'existence, elle la tue ! Kierkegaard est le père de «l'existentialisme».

Soninfluence sera considérable.«Penser l'existence abstraitement et sub specie aeternitatis signifie la supprimer essentiellement...

Il en est del'existence comme du mouvement : il est très difficile d'avoir affaire à elle.

Si je les pense, je les abolis, et je ne lespense donc pas.

Ainsi, il pourrait sembler correct de dire qu'il y a quelque chose qui ne se laisse pas penser :l'existence.

» (Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques) VI — L'existentialisme athée de Sartre : l'existence précède l'essence A l'époque moderne, c'est certainement Sartre qui a contribué à donner à l'existentialisme — que nous définironscomme une doctrine plus soucieuse de l'existence concrète que des notions ou des idées — sa figure originale.

Ils'agit d'un existentialisme athée dont la proposition de base est : l'existence précède l'essence.Soit, en effet, tel objet de l'industrie humaine, par exemple un coupe-papier.

Son essence — sa nature — estévidemment antérieure à son existence car le constructeur du coupe-papier a dû avoir en son esprit la notion decet objet avant de le fabriquer.

Or, si je conçois un Dieu créateur, je l'assimile généralement à un artisan supérieuret dès lors, l'essence humaine précède l'existence.

Mais, dans le contexte d'une philosophie athée, il n'y a nul«constructeur» de l'homme.

L'homme est cet être dont l'existence précède l'essence.«L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent.

Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins unêtre chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept etque cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité humaine...

Cela signifie que l'homme existe d'abord,se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.» (Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Nagel,1966) VII — Sartre : l'homme est pleinement responsable Il en résulte que l'homme est ce qu'il se fait.

Il existe et se jette vers un avenir qu'il modèle entièrement.

Il est donctotalement responsable car c'est lui qui réalise son essence.

Rien, dans un ciel intelligible, ne dessine les projets del'homme, responsable de tout devant tous.

L'homme se choisit puisque aucune essence ne le prédétermine et ne leconduit.

L'existentialisme athée est donc une philosophie de la pleine responsabilité humaine et de la totale liberté.L'homme engage toute l'humanité en construisant sa vie. «Si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est.

Ainsi, la première démarche del'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est, et de faire reposer sur lui la responsabilitétotale de son existence...

Il est responsable de tous les hommes.

» (Sartre, op.

cit.) Conclusion L'existence, au sens moderne du terme, c'est le mouvement par lequel l'homme est au monde et s'engage dans leschoses. SUJETS DE BACCALAURÉAT — Exister, est-ce simplement vivre? (Limoges, C.D, 82)— La mort abolit-elle le sens de notre existence? (Nantes, A, 78)— Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles