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Feuerbach et la religion

Publié le 24/03/2020

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FEUEUBACH: La conscience de l'infini n'est rien d'autre que la conscience de l'infini de la conscience. Ou bien : dans la conscience de l'infini, l'être conscient a pour objet l' infinité de sa propre essence.

La religion est le solennel dévoilement des trésors cachés de l'homme, l'aveu de ses pensées les plus intimes, la confession publique de ses secrets d'amour.

FEUEUBACH: L'homme est à lui-même simultanément Je et Tu. Il peut se mettre à la place de l'autre, précisément parce qu'il a pour objet non pas son individualité, mais son espèce générique, son essence.

La raison, la volonté, le coeur. Font partie d'un homme accompli, la faculté de penser, celle de la volonté et celle du coeur. [ ... ] Raison, amour et volonté sont des perfections, les facultés suprêmes, elles sont l'essence absolue de l'homme en tant qu 'homme et le but de son existence.

Tu crois en l'amour comme à une qualité divine, parce que toi-même tu aimes, tu crois que Dieu est sage et bon, parce que tu ne connais rien de meilleur en toi que la bonté et l'entendement, et tu crois que Dieu existe, qu'il est donc sujet ou être [ ... ] parce que toi-même tu existes, parce que toi-même tu es un être ...

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« LA RELIGION • 281 « L'incroyance a remplacé la foi, la raison la Bible, la politique la .religion et l'Eglise, la terre a remplacé le ciel, le travail la prière, la misère matérielle l'enfer, l'homme a remplacé le chrétien.

» Dans la pratique, l'homme a remplacé le chrétien.

Il faut alors que, dans la théorie, l'être humain remplace l'être divin.

Ce qui signifie que la philosophie doit cesser d'être « théologie » pour devenir « anthropologie ». C'est dans L'Essence du christianisme (1841) que Feuer­ bach perce le secret de la religion chrétienne.

On peut y lire (trad.

Jean-Pierre Osier, Maspéro, 1979) : « La religion, du moins la chrétienne, est la relation de l'homme à lui-même ou plus exactement à son essence, mais à son essence comme à ·un autre être (Wesen).

L'être divin n'est rien d'autre que l'essence humaine ou mieux, /'essence de l'homme séparée des limites de l'homme individuel C..], c'est-à-dire honorée comme un autre être, autre particulier; distinct de lui, -toutes les déterminations de l'être (Wesen) divin sont donc des déterminations de l'essence (Wesen) humaine.

» D'emblée, Feuerbach pose que seul l'homme a conscience de lui-même.

Par là même, il prend conscience de son humanité en général.

Il ne se sait pas seulement individu, il reconnaît aussi, dans son existence individuelle, sa participa­ tion à l'espèce humaine.

Ainsi, lorsque l'homme parle avec lui-même, il communique avec son essence, car penser et parler sont de véritables fonctions génériques : « L'homme est à lui-même simultanément Je et Tu.

Il peut se mettre à la place de l'autre, précisément parce qu'il a. »

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