Devoir de Philosophie

Ferry

Publié le 09/06/2015

Extrait du document

ferry
Religion : la foi (croyance). Si on a foi en Dieu, Dieu nous sauvera. L'humilité (modestie) s'oppose aux yeux de la religion. Pour la religion la philo est orgueilleuse (vaniteuse) et arrogante : audace insupportable.Doctrines du salut par un autre Dieu.Il ne faut pas avoir peur car un avenir meilleur nous attend. L'Etre infini (Dieu) nous aime par-dessus tout, il nous sauvera de la solitude, de la séparation avec les autres qui nous attendent dans une autre vie. Pour être sauvé il faut croire (foi), il faut avoir confiance en Dieu. Fides : foi, humilité. Philo : Ne croit pas en Dieu, elle pense qu'en connaissant le monde, en se comprenant soi-même et les autres grâce à l'intelligence, on parvient à surmonter nos peurs avec lucidité plutôt qu'avec la foi. Doctrine du salut par soi-même. Médecine de l'âme (Epicure). Objectif : La mort n'est pas à redouter car la crainte de la mort empêche de bi...
ferry

« La religion calme les angoisses ( la mort n’est qu’illusion ) au prix de la liberté de penser.

Elle exige qu’on abandonne la raison pour faire place à la foi et mettre un terme à l’esprit critique pour accepter de croire .

On doit être des enfants face à Dieu car les adultes sont des arrogants raisonneurs. Philosopher signifie donc préférer la lucidité au confort, la liberté à la foi, la recherche du salut sans Dieu.

Il y a trois dimensions : 1) La théorie (l’intelligence ) : se faire une idée du terrain de jeu et acquérir un minimum de connaissance du monde dans lequel on va vivre.

Est-il hostile, amical, dangereux, utile ? C’est par les sciences naturelles qui dévoilent la structure de l’univers et les sciences historiques (histoire de l’Homme) que l’on répond.

On découvre , on comprend les méthodes et les limites. Peut-on démontrer l’existence de Dieu ? 2) La soif de justice, l’éthique : S’intéresser aux autres humains .

Education : On ne pourrait pas naître et subsister sans l’aide des autres humains.

Comment vivre avec autrui ? Quelles règles du jeu adopter, comment nous comporter ? 3) La quête du salut, la sagesse morale : Pourquoi connaître le monde ? Quelle est la finalité, le sens de ces efforts ? Philo=amour Sophia= sagesse donc être sage signifie vivre sagement, heureux, libre et en ayant vaincu les peurs que la finitude a éveillées en nous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles