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Faut-il vouloir imposer la vérité à tout prix ?

Publié le 08/02/2016

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La vérité, qu'elle soit scientifique, morale ou autre, est par essence désintéressée. Elle n'est donc pas, en principe, un enjeu de pouvoir. La vérité, par définition, est universelle et elle ne saurait être l'apanage exclusif de tel groupe de personnes, de telle religion, de tel parti politique. Il faut donc bien distinguer les «vérités» dogmatiques ou officielles, qui sont imposées pour des raisons politiques et présentées comme indiscutables, de la vérité au sens philosophique du terme, qui désigne
ce qui est conforme à la réalité. Or, sauf dans le domaine scientifique, où elle peut être soumise à une démonstration expérimentale, la vérité est problématique, que ce soit dans le domaine moral, esthétique ou métaphysique. Cette difficulté de définir ce qui est vrai doit donc nous inciter à la tolérance. Mais celle-ci ne doit pas aller jusqu'à accepter ceux qui proclament des convictions qui nous lèsent, parce qu'elles ne visent pas le bien de l'humanité.



« Il ne faut pas vouloir imposer la vérité Vouloir imposer la vérité est la source de tout fanatisme.

Une chose est d'indiquer la voie de la vérité, une autre chose de vouloir la prescrire.

La vérité finit toujours par triompher par elle-même, c'est pourquoi il ne faut pas chercher à l'imposer.

Personne ne détient la vérité N ous sommes nés (( à quêter la vér ité; il appartient de la pos­ séder à une plus grande cela vérité doit s'imposer sans violence.» Léon Tolstoï, Guerre et paix puissance », dit Mon­ taigne dans ses Essais.

Pour lui, la vérité est rela­ tive.

On ne peut affirmer que telle croyance est plus vraie qu 'une autre.

Cette attitude sceptique engage donc à la relati­ visation et à la tolérance.

On ne saurait imposer une vérité dont on n'est jamais sûr.

La vérité ne peut nier l'homme C 'est au nom d'une idée dogmatique de la vérité que les inqui­ siteurs de l'Église tor­ turaient et brûlaient les hérétiques.

C'es t au nom de la vérité encore que les révolutionnaires de tous bords ont massa­ cré ceux qu 'ils considé­ raient comme leurs enne­ mis.

Une idée de la vérité qui implique la négation de l'homme ne peut être la vérité.

Il faut renon­ cer à imposer ses convictions à autrui par la violence.

La vérité s'impose d'elle-même L a vérité, si elle est vraiment la vérité, doit s'imposer d'elle­ même à tous.

Certes, certains peuvent la refu­ ser si elle contredit leurs intérêts, si elle s'oppose aux qui servent de justifica­ tion à tout pouvoir.

Mais la vérité digne de ce nom n'a rien à voir avec le pouvoir, elle est désin­ téressée.

Elle s'impose à l'esprit par la seule force de l'év idence, sans contrainte.

La vérité ne saurait justifier aucune violence à l 'encontre ...

de l'être humain .

Le propre de la vérité est de s'imposer ., d'elle-même à ceux qui veulent bien la voir.. »

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