Devoir de Philosophie

Faut-il vivre en immortel ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Nous ne savons pas ce qu'est la mort, si ce n'est qu'elle marque la fin de notre existence terrestre, la seule que nous connaissions et dont nous soyons sûrs. L'on peut donc, comme Epi-cure, choisir de ne pas en tenir compte, en arguant que cela ne sert à rien, que l'on vit effectivement comme si la mort n'existait pas. Toutefois, l'on ne peut ignorer le fait que notre vie est caractérisée par la finitude, que notre temps est compté, et donc que nous ne pouvons pas indéfiniment remettre un

certain nombre de responsabilités, au risque de passer sa vie dans l'inconscience, sans savoir ce que nous sommes ni comment nous devons agir pendant les 75 années environ que dure une vie humaine. La conscience de la finitude de la vie est ce qui pousse les hommes à se poser des questions sur le sens de leur existence et donc à tâcher de se donner une morale. Par conséquent, elle détermine nos valeurs et nos actes, en définitive ce que nous sommes.

« ~ fl ne faut pas vivre comme si nous ne devions jamais mourir - Cf~~) La mort fait partie de la vie.

Elle nous force à donner un sens à notre existence, à nous interroger, à créer, à nous sentir solidaires des autres hommes.

Sans la mort, nous serions irresponsables et vains.

La mort fait partie de la vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles