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Faut-il vivre avec son temps ?

Publié le 30/01/2004

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temps
En effet, n'est-il pas nécessaire, pour la réalisation de soi, de chercher ce que le possessif "son" signifie pour soi, et pas seulement pour les autres ? Ou est-il néfaste au contraire, d'un point de vue social par exemple, de considérer ce possessif comme particulier, et non comme général ?   Analyse du sujet :   q  Il s'agit dans ce sujet de s'interroger sur une injonction communément employée : « il faut vivre avec son temps » et éventuellement de la remettre en cause. Le « faut-il » exprime un questionnement d'ordre moral. q  L'essentiel est tout d'abord de parvenir à cerner ce que désigne  notre temps dans cette expression. Il s'agit d'une époque, l'époque dans laquelle on vit et on est « contraint » de vivre. En effet, on ne choisit pas son temps. La formule est par ailleurs souvent utilisée, dans son contexte habituel, pour exprimer une résignation. Il faut accepter l'évidence, il faut accepter ce qui s'impose à nous, même si le temps présent est difficile. q  Un autre usage « positif » peut être constaté.
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« II.

Vivre avec son temps : une inclusion ou un accompagnement ? a) « Vivre avec son temps » peut aussi signifier vivre pleinement son temps, son époque et ne pas interroger la spécificité de cette époque.

C'est donc incorporer totalement les idées, lesbuts.

Dans un langage contemporain, on dit parfois « être in », ce qui veut dire être dans,souvent pour signifier être à la mode.

La mode ne se restreint pas à la seule mode vestimentairemais aussi aux opinions. b) Vivre avec son temps, c'est donc vivre sans remettre en question et suivre les changements incessants qui caractérisent nos sociétés contemporaines.

La question ne peut seposer qu'à partir du moment où il y a une transformation.

On peut vivre avec son temps sans sedemander s'il faut ou non vivre avec son temps.

L'apprentissage de l'histoire nous permet de sortirde notre temps pour considérer des époques où les moeurs différaient. c) Il y a donc deux manières de vivre dans son temps, soit en l'accompagnant de gré ou de force, soit en le vivant sans le questionner, de façon automatique.

Hégel envisage deux rapports àl'histoire.

L'homme est avant tout l'instrument, il est inclus dans l'histoire, il agit au nom d'uneprincipe qui le dépasse : la Raison.

La raison gouverne en se servant de la passion des grandshommes.

Le philosophe est celui qui vit hors du temps et qui observe l'histoire en haut d'unemontagne.

Il n'est pas inclus dans l'histoire mais, éventuellement, peut avoir une nouvelle relationà son temps. d) De même pour Marx, il ne s'agit que d'accélérer un processus historique, selon lui, inéluctable par une conscience de classe. III. Il faut vivre pour son temps. a) Si on interroge à présent la question sous son angle moral, faut-il vivre avec son temps ? Dans un premier sens vivre avec son temps, c'est suivre inconsciemment les moeurs de sonépoque sans envisager la distance nécessaire à la remise en question.

Dans un second sens ils'agit de partir d'un point de vue plus détaché par rapport au cours du temps, que ce point de vuesoit involontaire : l'époque s'impose à nous mais nous lui résistons car nos habitudes nousempêchent d'y vivre, ou volontaire : l'époque s'impose à nous mais nous pouvons agir pour latransformer. b) Il faut vivre pour son temps, dans la mesure où la connaissance du temps présent est nécessaire pour exister dans cette époque, et s'engager sans y être tout à fait pris. Conclusion : Vivre avec son temps peut signifier plusieurs choses.

Tout d'abord ceux qui ayant vécu une époque précédente sont contraints de vivre l'époque présente comme un divorce.

A la nécessité d'accepter l'époque il faut opposer ledevoir de la questionner.

A la nécessité de la distance il faut opposer la nécessité d'y agir.

Il faut donc vivre pourson temps, c'est-à-dire vivre avec son temps avec une distance minimale qui ne soit pas de l'ordre de la mélancoliemais qui permette d'agir pour un avenir.

Bien sûr la mise en pratique montre les limites d'un tel engouement.. »

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