Devoir de Philosophie

Faut-il un Etat fort ?

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

Par conséquent une sodété dans laquelle la liberté soumiseà des lois extérieures se trouvera liée au plus haut degré possible à une puissance irrésistible, c'est-à-dire une organisation civile d'une équité parfaite, doit être pour l 'espèce humaine la tâche suprême de la nature.

« · La puissance de l'État n'est pas condition de l'harmonie Là où il y a contrainte, il ne peut y avoir harmonie.

Historiquement, l'État n'a jamais rien défendu d'autre que les intérêts d'une classe.

Un État puissant est une perpétuelle menace pour la liberté.

L'harmonie sociale relève de la morale I l y a une grande dif­ férence entre se cont rain dre soi-même afin d'agir de façon mo ra l e, et se so u mett re «!:existence de l'État prouve que les contradictions de classes sont inconciliables.» Lénine, L'État et la révolution à des lois extérieures que l 'État impose parce qu'il a le monopo le de la force et de la vio lence légale .

L'harmonie entre les êtres humains ne peut pas résulter du pou­ vo ir de coercition dont dispose l'État , mais du pouvoir de persuasion dont dispose la raison de c h acun.

Sans antagonisme de classes, il n'y aurait pas d'État 1 ' inve ntio n de l'État L est re lativement récente.

Les sociétés archaïques ignorent cette institution qui, officie l­ lement, est censée régler de façon harmonieuse les rapports entre les hommes, et qui, de fait, défend les intérêts d'une classe socia l e aux dépe nds de tous les autres membres de la société .

Plus l'État est puissant , pl us il est enc lin à opprimer les classes dominées .

Sans liberté, nulle harmonie possible «T an! que l'~ t~t e x 1ste , ecnt Lénine , pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'État» (I:État et la Révo ­ lution).

Actu elleme nt, c'est l'État le plus puis­ sant au monde, à savoir les USA, qui a «démo­ crat i q u ement» interd it sur son territoir e l' exis­ tence d'un parti com­ muniste et qui est con fron té à des pro­ blèmes de violences socia les qu' il est inca­ pable de réso ud re.

L'harmonie sociale ne peut pas découler de la puissance de l'État .

Au contraire, c'est en pensant qu'il sera un jour possible de se passer de lui que les hommes accompliront enfin de réels progrès moraux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles