Faut-il un Etat fort ?
Publié le 27/10/2012
Extrait du document
Par conséquent une sodété dans laquelle la liberté soumiseà des lois extérieures se trouvera liée au plus haut degré possible à une puissance irrésistible, c'est-à-dire une organisation civile d'une équité parfaite, doit être pour l 'espèce humaine la tâche suprême de la nature.
«
· La puissance de l'État n'est pas condition de l'harmonie
Là où il y a contrainte, il ne peut y avoir harmonie.
Historiquement, l'État n'a jamais rien défendu d'autre
que les intérêts d'une classe.
Un État puissant est
une perpétuelle menace pour la liberté.
L'harmonie sociale
relève de la morale
I
l y a une grande dif
férence entre se
cont rain dre soi-même
afin d'agir de façon
mo ra l e, et se so u mett re
«!:existence de l'État prouve que les contradictions de classes sont inconciliables.» Lénine, L'État et la révolution
à des lois extérieures que
l 'État impose parce qu'il
a le monopo le de la force
et de la vio lence légale .
L'harmonie entre les
êtres humains ne peut
pas résulter du pou
vo ir de coercition dont
dispose l'État , mais du
pouvoir de persuasion
dont dispose la raison
de c h acun.
Sans antagonisme
de classes, il n'y
aurait pas d'État
1 ' inve ntio n de l'État
L est re lativement
récente.
Les sociétés
archaïques ignorent cette
institution qui, officie l
lement, est censée régler
de façon harmonieuse
les rapports entre les
hommes, et qui, de fait,
défend les intérêts
d'une
classe socia l e aux
dépe nds de tous les
autres membres de la
société .
Plus l'État est
puissant , pl us il est
enc lin à opprimer les
classes dominées .
Sans liberté, nulle
harmonie possible
«T an! que l'~ t~t e x 1ste , ecnt
Lénine , pas de liberté ;
quand régnera la
liberté, il n'y aura plus
d'État» (I:État et la Révo
lution).
Actu elleme nt,
c'est l'État le plus puis
sant au monde, à savoir
les
USA, qui a «démo
crat i q u ement» interd it
sur son territoir e l' exis
tence d'un parti com
muniste et qui est
con fron té à des pro
blèmes de violences
socia les qu' il est inca
pable de réso ud re.
L'harmonie sociale
ne peut pas découler de la puissance de l'État .
Au contraire,
c'est en pensant qu'il sera un jour possible de se passer
de lui que les hommes accompliront enfin de réels progrès moraux..
»
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