Devoir de Philosophie

Faut-il travailler pour être libre ?

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Après avoir étudié l'interdépendance de la liberté et du travail, nous nous proposons de nous demander si le travail est l'unique condition à la liberté. Comme nous l'avons vu, le travail est certes source de liberté, le droit au travail pour les femmes en est un très bon exemple, il a permis à celles-ci de s'imposer dans la vie familiale et de même dans la société, c'est bien une conquête de la liberté. Quand il permet un épanouissement, le travail est une véritable source de liberté cependant, comme nous l'avons montré, il n'est pas toujours vécu ainsi mais plutôt comme étant lié à de nombreuses contraintes qu'il impose. Ne serait-ce donc pas dans les loisirs que l'être humain, loin du travail, se sentirait le plus libre? Rester fidèle à ses convictions, ne pas se laisser influencer, c'est aussi une forme de liberté comme le dit Bergson.

« Quand il permet un épanouissement, le travail est une véritable source de liberté cependant, comme nous l'avons montré, il n'est pas toujours vécu ainsi mais plutôtcomme étant lié à de nombreuses contraintes qu'il impose.

Ne serait-ce donc pas dans les loisirs que l'être humain, loin du travail, se sentirait le plus libre? Rester fidèle à ses convictions, ne pas se laisser influencer, c'est aussi une forme de liberté comme le dit Bergson. La liberté de pensée ne serait-elle pas, plus que le travail une grande liberté pour l'individu? Comme le dit Arendt la liberté ne peut se penser hors d'un espacepolitique car l'individu ne peut être libre si la liberté de penser ne lui est pas accordée. Il est donc indéniable que le travail, pratiqué dans des conditions normales, ce qui exclut toute forme d'esclavage, est nécessaire au sentiment de liberté, car il résulted'un choix dans la plupart des cas.

La pratique de loisirs ne peut que renforcer la liberté et libération ressentie par l'individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles