Devoir de Philosophie

Faut-il toujours être raisonnable pour être libre? Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Faut-il toujours être raisonnable ? On dira d’un individu qu’il a un comportement raisonnable lorsque son attitude paraît sensée c’est-à-dire conforme aux attentes et aux jugements des individus en tant qu’il sont doués de raison. On oppose ainsi l’attitude raisonnable au comportement insensé, irréfléchi. L’homme raisonnable est alors l’homme sage, avisé, prude... Si la raison est une faculté de notre esprit, la raison a toujours existé mais ils ne l'ont pas toujours utiliser comme par exemple l'usage de la raison n'est donné aux enfants qu'à un certain âge. Il n'a pas encore l'usage de la raison. Et pourtant un enfant paraît toujours plus joyeux qu'un adulte. Ne serait-ce pas la faute de la raison, c'est pour cela que nous allons nous demander Comment ne pourrions-nous toujours et, quelles que soient les circonstances, être raisonnables ? Premièrement nous allons étudier la signification d'être raisonnable, ensuite la nécessité de toujours garder sa raison et pour finir la difficulté de rester raisonnable face au désir et donc au bonheur. I Que signifie être raisonnable ? : Certes, nous connaissons désirs, passions, émotions, mais l'affectivité peut toujours &ec...

« Faut-il toujours être rationnel et raisonnable? Faut-il: implique une nécessité: dans tous les cas, quoiqu'il arrive. toujours: insiste sur la nécessité. rationnel et raisonnable: le libellé du sujet nous invite à ne pas séparer ces 2 termes.

Si vous les opposez vous risquez de refuser le sujet.

Ces 2 termes sont issus du même mot: la raison: chacun exprime un rapport à la raison (que avez déjà précisé).

On vous demande donc s'il vous toujours avoir un rapport à la raison dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action: autrement dit est-il possible d'être irrationnel et déraisonnable? Homo sapiens peut-il être homo demens. =>Recherche des idées: L'irrationnel existe-t-il? (Utiliser Hegel la raison dans l'histoire).

Seul existerait ce qui serait conforme aux lois de l'esprit.

Même la violence et l'irrationnel peuvent être compris comme un apparent chaos derrière lequel s'exerce la raison.

Conséquence pour le sujet... L'existence est-elle déductible? La souffrance st le désordre a-t-elle un sens a-t-elle un sens? "Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse, meurt par rencontre" Sartre, La nausée. -Y a-t-il un irrationnel dans la spontanéité de la vie de l'esprit => conscience/inconscient Sur le plan de la science, bien distinguer vérité formelle (validité) et vérité matérielle: un discours contradictoire peut-il être pris au sérieux?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles