Devoir de Philosophie

Faut-il toujours chercher la vérité ?

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

Faut-il toujours chercher la vérité ? Depuis toujours, l'Homme cherche la vérité sur tout. Par exemple, depuis l'Antiquité, le scientifique cherche à découvrir les différents phénomènes qui ont permis la création de l'Univers, l'historien a pour tâche de rapporter la vérité des faits passés afin de reconstituer l'histoire universelle de l'humanité, le juge d'instruction, par le biais d'une enquête, va chercher à établir la vérité afin de trouver un innocent et un coupable. Cependant nous pouvons nous poser cette question, l'Homme doit-il toujours chercher la vérité ? La vérité, c'est la propriété d'une idée d'être conforme à la réalité. Posons nous ici la question de savoir si la recherche de la vérité est un besoin fondamental pour l'humanité et s'il est bon de toujours la connaître. Face à une telle question, on aurait tendance à penser que dans tous les cas, la vérité doit être recherchée, que l'Homme doit tout savoir, qu'il ne doit rien cacher, qu'il ne doit pas mentir à son prochain. Mais ne peut-on pas se demander si, dans certains cas, dire la vérité peut paraître injuste ? Si le mensonge est nécessaire ? Si la vérité n'est pas à l'origine de certains malheurs humains ? Si la vie ne serait pas plus paisible si elle était faite d'illusions ? Cela revient à poser le problème général suivant : doit-on chercher la vérité en fonction des circonstances auxquelles nous sommes confrontées ?  D'abord prenons le temps d'examiner l'idée que la vérité doit être recherchée, que l'Homme doit tout savoir, ou encore que personne ne doit mentir à son prochain. Depuis toujours, le mensonge a une connotation morale très négative, il est considéré comme une faute morale, un manque de respect, un péché. En effet, la religion désavoue le mensonge qu'elle considère comme un des péchés les plus grave. Pour preuve, dans la religion chrétienne, dans la bible, le 9ème commandement dit &laq...

« un des péchés les plus grave.

Pour preuve, dans la religion chrétienne, dans la bible, le 9ème commandement dit « tu ne mentiras point ».

L'opposition entre vérité et mensonge, entre bien et mal prend donc ses racines dans la religion, dans l'Histoire.

Cela s'applique encore aujourd'hui, par exemple on dira toujours à un enfant, à l'école ou à la maison, que « mentir c'est mal » . La vérité est, en elle-même, essentielle pour faire avancer le monde, la vie, la science ainsi que la société.

En effet, aucune avancée scientifique ne peut être réalisée à partir de théories non fondées.

La société, les individus en général ne peuvent évoluer sur des croyances non prouvées.

L'humanité ne peut pas aller de l'avant si elle ne connaît pas la stricte vérité sur son histoire, afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Cette découverte de la vérité peut parfois déstabiliser les sociétés ou remettre en question diverses théories scientifiques considérées comme irréfutables.

Par exemple, lorsque Gallilé présenta sa théorie sur les mouvements de la Terre, il fut discrédité par ses pairs, par l'Église et par la société en général. Ensuite, le véritable bonheur ne peut être construit que dans la vérité.

En effet, comme le pensait le philosophe André Comte-Sponville : «il n'est de vrai bonheur que dans la vérité (un bonheur fait d'illusions serait un faux bonheur) » ou encore «  il vaut mieux une vraie tristesse qu'une fausse joie ».

Il est évident qu'une relation, amicale ou amoureuse, avec une personne ne peut se baser sur des utopies, sinon cet amour ne durera pas.

Il est donc nécessaire de chercher la vérité dans une vie de couple afin d'atteindre un amour non pas basé sur l'image mais sur la réalité. De plus, la vérité est nécessaire au bon déroulement de la Justice.

Sans recherche de la vérité, il ne peut pas y avoir de coupables ni d'innocents.

Sans recherche de vérité, tout criminel pourrait agir librement sans être inquiété d'une possible punition.

Par exemple dans la fable de Jean De La Fontaine, Le Loup et l'Agneau, le loup ne cherche pas à savoir la vérité vraie, il se contente de son point de vue afin de parvenir à son but.

C'est, comme le dénonce la moral de cette fable, la loi du plus fort.

Pour preuve de cette recherche constante de la pure vérité, nous pouvons citer le célèbre poncif que doit prononcer un témoin devant la cour : « je jure de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ».

Pour la justice, la recherche de la vérité est essentielle car elle permet de condamner un vrai coupable et de ne pas commettre un crime supplémentaire.

Enfin, certains philosophes, comme Emmanuel Kant soutiennent l'idée qu'il faut toujours dire la vérité,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles