Faut-il tolérer toutes les opinions ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'être humain est l'entité la plus passionnante présente dans notre monde. Il est
sans aucun doute l'être vivant possédant l'intelligence la plus développée dans notre environnement. À preuve, il est le seul être ayant une conscience et étant capable de raisonner mentalement sur lui-même et sur ce qui l'entoure. La conscience présente en chaque être humain permet à celui-ci d'avoir une opinion. L'opinion humaine n'est pas du même niveau intellectuel que la croyance. Par contre, l'opinion peut être influencée par les préjugés et le milieu social. Vu le nombre extrêmement élevé d'êtres humains sur la planète et chacun ayant sa propre opinion sur n'importe quel sujet ou objet, il est normal qu'à un certain moment plusieurs opinions se contredisent et créent ainsi une problématique ayant un impact sur la société parfois minime, mais parfois très important.
Liens utiles
- Plan - Doit-on tolérer toutes les opinions ?
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Que faut-il alors penser de la diversité d 'opinions ? Est elle oui ou non un obstacle à la recherche et à la découverte de la vérité ?
- Faut-il accepter toutes les opinions ?
- Faut-il critiquer toutes les opinions ?