Devoir de Philosophie

Faut-il tolérer le droit d'ingérence ?

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

droit

I.                   COMPREHENSION DU SUJET
A.     Etude parcellaire
Faut-il : doit-on
Tolérer : laisser se produire ou subsister, considérer avec indulgence, autoriser, permettre, supporter.
Droit d’ingérence : immixtion, intrusion ou intervention d’un Etat dans les affaires d’un autre Etat.
B.     Reformulation du sujet
Doit-on permettre le droit d’ingérence, pris comme l’intervention d’un Etat dans les affaires d’un autre Etat ?
II.                 PROBLEMATISATION
A.     Poser le problème
Le droit d’ingérence (en tant que l’intervention d’un Etat dans les affaires d’un autre Etat) doit-il être autorisé ou proscrit?
B.     Aspects du problème ou annonce du plan
Le droit d’ingérence doit-il être permis ? Ne faut-il pas au contraire l’interdire ?
III.               Axes de réflexion et références possibles
A.     Axe 1 : le droit d’ingérence serait légitime ou devrait être permis
Tout individu en qui se fait jour la raison, dépositaire de la morale, est une personne ; c’est-à-dire l’humain doué de raison. La personne ou l’humain est par voie de conséquence une valeur morale absolue ou une fin en soi. En tant que telle, il doit être respecté en toute circonstance et doit être l’aboutissement ultime de tout acte. Ainsi, si la morale commande que la raison qui est en moi me rend digne de respect, cette morale exige que je respecte aussi les autres personnes, et de ne pas les traiter comme de vulgaires objets ou moyens à mon service. 

droit

« CORRECTION DE DEVOIR 2 coopération internationale et le droit huma nitaire, les ex- puissances colonisatrices et impérialistes déterminent la p olitique intérieure de leurs anciennes colonies , en leur imposant des gouvernants dont l’allégeance est sans faille.

Ainsi, par le droit d’ingérence, sous -tendu lui -même par une pré tendue « mission civilisatrice » ou intervention humanitaire ; les puissances colonisatrices font preuve d’ingérence impériale constitutive d’une atteinte à la souveraineté de certains Etats.

Ce qui constitue une violation flagrante de l’article premier de La charte des nations unies .

Les Etats décolonisés possèdent pour la plupart, d’immenses ressources naturelles , comme le pétrole, l’or, le diamant...

Ce qui avait suscité d’ailleurs la colonisation afin de pourvoir aux besoins des industries, et au dévelo ppement des puissances colonisatrices.

Pour faire sournoisement main basse sur ces richesses, les puissances impérialistes sèment des troubles dans l es anciennes colonies.

En feign ant de restaurer la paix, elles fon t preuve d’ingérence intéressée et sélective (puisqu’intervenant seulement là où elles ont des intérêts) pour avoir une main mise sur les ressources.

L’indépendance n’a été alors qu’un leurre ; parce que les ex- colonies restent toujours le pré carré de la puissance colonisatrice qui y intervient au gré de ses intérêts .

Par conséquent, le droit d’ingérence doit être interdit .

En tenant compte du travail qui précède , il faut rédiger l’introduction et la conclusion .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles