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Faut-il supprimer les inégalités pour instaurer la justice ?

Publié le 11/08/2004

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justice
  • PROBLEMATIQUE:
L'inégalité se définit comme le trop ou le trop peu par rapport à une norme donnée. En ce sens, l'inégalité est un excès ou un défaut. La justice est une norme supérieure instituant un rapport d'égalité, ici au sein de groupes sociaux, c'est-à-dire au sein d'une société. Or dans la cité, il semble pour que l'on ait une cité juste que tous les citoyens soient égaux entre eux. L'inégalité devrait donc ne pas pouvoir exister. Ainsi à l'inégalité naturelle s'opposerait l'égalité et la justice civile. Pourtant, l'inégalité est-elle seulement négative ? Une société juste peut-elle admettre l'inégalité ' On peut le dire si l'on distingue entre les effets sur le bien général et le bien particulier. Ainsi, une société peut admettre certaines inégalités si elles concourent à un plus grand bien pour tous. La limite serait alors le cas où l'inégalité serait trop importante auquel cas pourrait se développer une désobéissance civile. Cependant n'y a-t-il pas un scandale à supporter l'inégalité seulement pour certaines personnes afin que d'autres vivent mieux ? Ce sacrifice a-t-il un sens ? Dès lors, il s'agit de comprendre aussi le sentiment d'injustice qui peut se comprendre comme un manque individuel en raison d'un horizon d'attentes sociales normatives. Mais bien plus vouloir une justice parfaite n'est pas une utopie, c'est-à-dire à la fois une fin idéal vers laquelle on doit tendre, et un effort asymptotique ?


justice

« 111.

L'égalité : forme ou substance? • Dans la Théorie de la justice, Rawls énonce des principes sur lesquels il y aurait un consentement de tous.Supposons que chacun juge « sous un voile d'ignorance », c'est-à-dire sans connaître la position, plus ou moinsprivilégiée, qu'il occupe dans la société.

Deux principes feraient alors l'adhésion de tous : le principe de liberté, selonlequel chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base compatible avec lemême système pour les autres, et le principe de différence, selon lequel les inégalités doivent être telles qu'ellessoient au bénéfice des plus désavantagés, et attachées à des fonctions ou positions ouvertes à tous. « Le voile d'ignorance » Neutralité des principes de justice. Sa théorie de la justice se situe dans le courant de pensée de l'individualisme* libéral.

L'individu libéral est celui quise fixe librement ses objectifs et qui tente, selon un « calcul des plaisirs et des peines », de les atteindre. Cependant, contrairement au libéralisme téléologique dont l'utilitarisme est un bon exemple, le libéralisme de Rawlsest, à l'instar de celui de Kant, un libéralisme déontologique* : il donne la priorité au juste sur le bien.

La sociétéétant composée d'individus - chacun avec ses propres fins et ses propres intérêts - doit pouvoir être organiséeselon des principes qui ne présupposent aucune conception particulière du bien.

Ici, c'est le juste qui, défini d'unefaçon indépendante, va imposer des contraintes au bien et le limiter.

La conduite de l'individu, si elle est régulée pardes principes ne reposant sur aucune fin particulière, peut poursuivre des objectifs particuliers tout en étantcompatible avec les autres libertés individuelles.

Mais comment est-il possible de dégager ainsi des principes dejustice qui soient neutres sur un plan moral ou métaphysique?Pour le résoudre, Rawls modifie le problème posé par la recherche des principes de justice.

Il ne s'agit plus désormaisd'analyser et de fonder les contenus de ces principes (tâche infinie) mais de décrire la situation qui préside au choixde ces principes.

Comme souvent, une bonne façon de résoudre une question difficile est de la reposer d'une autremanière.

Rawls opère ici une «révolution copernicienne»: l'analyse ne porte pas sur l'objet mais sur les sujets de lajustice.

Que se passerait-il en effet si les individus étaient amenés à choisir les principes de justice ordonnant lacommunauté en ignorant tout de leur position respective à l'intérieur de cette communauté? « La position originelle » Imaginons une situation dans laquelle les membres d'une société débattent sur les principes de justice qui régulentla structure sociale.

Si chacun se présente avec ses conditionnements sociaux et historiques, prêt à user de forceou de ruse pour mieux profiter de la négociation, l'accord unanime est impossible.

Les individus sont soumis à l'hétéronomie de leur détermination sociale et n'agissent pas comme des êtres libres: ils sont enclins à défendreleurs intérêts privés.

Il faut donc imaginer une autre procédure qui les empêche de tourner le débat à leur profit.Rawls imagine donc une «position originelle» hypothétique, dans laquelle chacun ignore tout de sa place dans lasociété «Je pose que les partenaires sont situés derrière un voile d'ignorance.

Ils ne savent pas comment les différentespossibilités affecteront leur propre cas particulier et ils sont obligés de juger les principes sur la seule base deconsidérations générales » (Théorie de la justice, p.

168). L'individu qui délibère ne sait rien de son statut social, de ses capacités physiques ou intellectuelles, de sesinclinations, de sa psychologie; riennon plus de son idée du bien, de son projet rationnel de vie.

Il juge donc placé sous ce « voile » en situation destricte égalité avec les autres partenaires.

Cette fiction permet de représenter l'égalité des êtres humains en tantque personne morale et les implications de cette égalité.

Dans la mesure où l'individu ne sait pas la place qu'il vaoccuper dans la société, il sera enclin à considérer certaines choses comme étant nécessaires pour mener une viesatisfaisante.

Celle-ci ne peut en effet être menée que grâce à un certain nombre de « biens premiers ».

Parmi cesbiens, Rawls inclut entre autres le revenu, les droits et les libertés de base, et celui qu'il classe en premier, les«bases sociales du respect de soi-même ».Cette «position originelle» joue le même rôle que l'hypothèse de l'état de nature dans les théories du contrat (Locke,Rousseau, Kant...).

Il s'agit évidemment d'une expérience de pensée et non pas d'une situation réelle et historique,qui permet de considérer le problème de la justice en neutralisant les intérêts privés sans pour autant retomber dansdes conceptions métaphysiques abstraites.

Dès lors, la justice sociale est d'une nature procédurale.

Elle n'est pasdéfinie par son contenu mais par une forme : le simple fait de résulter d'une procédure équitable.

La situation estcomparable à celle d'un jeu: les concurrents acceptent des règles identiques pour tous et sans rien connaître de lamanière dont la partie va se jouer et se conclure. La stratégie du «maximin » Mais quel sera, pour l'individu situé dans cette « position originelle », le choix le plus rationnel? Le « voile d'ignorance» exclut que nous connaissions les tendances individuelles.

Nul ne sait quelle sera sa nature psychologique et s'ilpréférera, lorsqu'il sera inscrit au sein de la société, la sécurité ou le risque.

Selon Rawls, ce qui est rationnel est. »

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