Faut-il souhaiter l'égalité des richesses ? (John Rawls, Théorie de la justice)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
«Les inégalités socioéconomiques sont justes si et seulement si elles produisent, en compensation, des avantages pour chacun et, en particulier, pour les membres les plus désavantagés de la société.»
John Rawls, Théorie de la justice
Comme le dit John Rawls, il n'est pas nécessaire que la richesse soit également répartie, pourvu que tous les individus aient les mêmes droits et les mêmes chances d'accéder à la richesse ou aux fonctions qui y conduisent, et pourvu aussi que l'inégalité des richesses entraîne des avantages pour tous. Ainsi, personne ne contestera qu'un entrepreneur qui fournit honnêtement des services ou des biens que tout le monde demande,
qu'un sportif ou un acteur que tout le monde a du plaisir à voir, soient plus riches que le citoyen lambda. Personne ne contestera que certaines activités soient, en fonction de l'offre et de la demande, plus lucratives que d'autres. L'inégalité des richesses n'est injuste que lorsqu'elle est le fruit de la malhonnêteté, lorsqu'elle entraîne l'exploitation des plus pauvres, lorsqu'elle n'apporte en contrepartie aucun bénéfice à la société.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RAWLS, John. « La juste égalité des chances, etc. » dans Théorie de la justice, p. 115-138. Commentaire
- THÉORIE DE LA JUSTICE, A Theory of Justice, 1971. John Rawls (résumé & analyse)
- Analyse de « Théorie de la justice », JOHN RAWLS (fiche de lecture)
- La Théorie de la Justice de John RAWLS (commentaire et analyse)
- Jürgen Habermas et John Rawls, Débat sur la justice politique, Paris , Cerf, 2005.