Faut-il séparer le corps de l'esprit ?
Publié le 08/12/2012
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«Notre siècle a effacé la ligne de partage du "corps" et de l' "esprit" et voit la vie humaine comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps, toujours intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, aux rapports des personnes. Pour beaucoup de penseurs, à la fin du XIXe siècle, le corps, c'était un morceau de matière, un faisceau de mécanismes. Le XXe siècle a restauré et approfondi la notion de la chair, c'est-à-dire du corps animé.«
«
Il ne faut pas penser séparément le corps,
l'esprit et
le sujet pensant
Le corps est ce qui nous fournit les éléments premiers
nous permettant de
penser.
L'esprit n'est que
le résultat
d'une intelligente association entre les données
de
la
conscience et les données de l'expérience.
Sans corps, l'esprit
serait ave~gle
C
omme le dit Hume
dans son Traité sur
l'entendement humain,
un être serait dénué d'in
telligence et
d'esprit si
la vue, l'odorat, le tou
cher , l'ouïe, le goût
venaient à lui manquer.
L'esprit ne peut, chez
l'homme, sè dévelop
per qu'à la condition
d'être informé par les
organes des sens.
•Le concept de "pulsion" nous apparaît comme ( ••• )
une mesure de l'exigence de travail qui est imposé au psychisme en conséquence de sa liaison corporelle.»
Sigmund Freud, Métapsychologie
L'organique est lié
au psychique
C
omment expliquer
l 'esprit sinon
en se
référant à des notions
telles que l'évolution du
vivant, l'instinct? Freud
a montré que la pulsion
est ce
qui anime et pro
meut la vie de l'esprit.
Or, la pulsion, selon lui,
est précisément cette
force vitale qui se situe
entre le somatique et le
psychique.
C'est le
corps qui structure la
pensée.
L'homme
n'est qu'un animal
évolué
I
l se trouve que
l'homme, contraire
ment à l'animal, est doué
de conscience.
Il
ne faut
pourtant pas
en conclure
qu 'à la différence des
autres créatùres vivantes,
une partie de son être
pourrait relever du pur
esprit.
C'est s'engager
dans une voie sans
issue que de penser
qu'il n'y a pas de rela
tions entre le corps,
l'esprit et le sujet pen
sant.
La psychanalyse a montré que même les fonctions psychiques supé
rieures sont sous l'influence de
processus somatiques.
L'homme est
d'abord une créature vivante avant d'être une créature pensante..
»
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