Devoir de Philosophie

Faut-il séparer le corps de l'esprit ?

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

esprit

«Notre siècle a effacé la ligne de partage du "corps" et de l' "esprit" et voit la vie humaine comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps, toujours intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, aux rapports des personnes. Pour beaucoup de penseurs, à la fin du XIXe siècle, le corps, c'était un morceau de matière, un faisceau de mécanismes. Le XXe siècle a restauré et approfondi la notion de la chair, c'est-à-dire du corps animé.«

esprit

« Il ne faut pas penser séparément le corps, l'esprit et le sujet pensant Le corps est ce qui nous fournit les éléments premiers nous permettant de penser.

L'esprit n'est que le résultat d'une intelligente association entre les données de la conscience et les données de l'expérience.

Sans corps, l'esprit serait ave~gle C omme le dit Hume dans son Traité sur l'entendement humain, un être serait dénué d'in­ telligence et d'esprit si la vue, l'odorat, le tou­ cher , l'ouïe, le goût venaient à lui manquer.

L'esprit ne peut, chez l'homme, sè dévelop­ per qu'à la condition d'être informé par les organes des sens.

•Le concept de "pulsion" nous apparaît comme ( ••• ) une mesure de l'exigence de travail qui est imposé au psychisme en conséquence de sa liaison corporelle.» Sigmund Freud, Métapsychologie L'organique est lié au psychique C omment expliquer l 'esprit sinon en se référant à des notions telles que l'évolution du vivant, l'instinct? Freud a montré que la pulsion est ce qui anime et pro­ meut la vie de l'esprit.

Or, la pulsion, selon lui, est précisément cette force vitale qui se situe entre le somatique et le psychique.

C'est le corps qui structure la pensée.

L'homme n'est qu'un animal évolué I l se trouve que l'homme, contraire­ ment à l'animal, est doué de conscience.

Il ne faut pourtant pas en conclure qu 'à la différence des autres créatùres vivantes, une partie de son être pourrait relever du pur esprit.

C'est s'engager dans une voie sans issue que de penser qu'il n'y a pas de rela­ tions entre le corps, l'esprit et le sujet pen­ sant.

La psychanalyse a montré que même les fonctions psychiques supé­ rieures sont sous l'influence de processus somatiques.

L'homme est d'abord une créature vivante avant d'être une créature pensante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles