Faut-il séparer la science de la technique ?
Publié le 24/11/2010
Extrait du document
- I. Nous avons d’abord la possibilité de considérer que la séparation entre science et technique ne se justifie pas.
1. En effet, non seulement la science découvre dans le but d’améliorer techniquement l’existence des hommes, 2. mais la science a besoin elle-même des innovations de la technique pour progresser 3. ce qui conduit à penser que la condition même du progrès de nos sociétés est de renforcer les liens entre science et technique.
Liens utiles
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Faut-il avoir peur de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Faut-il distinguer entre science et technique ?
- Exposé philosophique: Science et Technique