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Faut-il se méfier de sa conscience ?

Publié le 14/04/2013

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conscience
Comment définir la conscience dans un premier temps si ce n'est que c'est la faculté de l'homme lui permettant de s'appréhender comme sujet par rapport au monde et de faire retour sur lui-même, en d'autres termes, nous prenons conscience de nos actes, pensées et sentiments lorsque nous devenons spectateurs de ces mêmes actes, pensées et sentiments ; la prise de conscience nous permet un recul que la pensée ne nous propose pas, autrement dit la conscience c'est « se représenter de que l'on pense «. Elle unifie et rassemble nos expériences et nos connaissances et semble donc au premier abord aller de pair avec la connaissance de soi. C'est dans ce cas qu'elle nous permet ainsi de faire un retour sur soi. Elle joue alors à la fois un rôle moral et un rôle fondamental dans la liberté humaine, puisqu'elle nous permet d'accéder à une nouvelle forme de connaissance, qui s'explique notamment par l'étymologie du mot conscience, cum scienta, l'ensemble des connaissances ; de soi-même mais aussi du monde. Le sujet laisse entendre qu'on devrait se méfier de sa propre conscience, mais pourquoi ? Se méfier c'est ne pas accorder sa propre confiance. La question, en effet, est surprenante, elle nous invite à prendre du recul sur le jugement que le sujet que l'on est, a sur lui-même. Car c'est bien la conscience qui fait de nous des sujets, nous apporte une connaissance sur le monde et sur nous-mêmes, c'est elle également qui nous inculque les règles morales comme la distinction entre le bien et le mal, alors quel intérêt à douter de celle-ci ? Signifierait-il que nous, sujets, faisons preuve d'un « trop « subjectif dans notre jugement et ainsi que celui-ci serait « faussé « par l'illusion dans laquelle nous croyons percevoir les choses telles qu'elles sont ? En tant que connaissance du monde et de soi, la conscience, nous tromperait-elle alors sur ce que nous sommes et ce que nous pensons ? D'un côté la conscience apporte un regard neutre de l'esprit, transparent au sujet lui-même. Cependant d'un autre côté on apprend par expérience que la conscience peut nous tromper ; nos jugements et visions du monde peuvent être pleines d'erreurs. De plus on se ment souvent à soi-même, laissant parler notre ego. La conscience est donc à la fois une source de connaissance et une source d'illusions. D'autant plus que, par quoi va t-on se méfier de sa propre conscience sinon par cette conscience même ? Le sujet, par là, semble très équivoque, et assujetti à diverses confusions. Pour ce, nous verrons en quoi il serait irrationnel de se méfier de sa conscience, puisqu'elle constitue le socle de notre humanité mais cependant, qu'elle semble porter bien des failles qui nous mèneraient à douter de celle ci.   La question est en effet réellement troublante. Spontanément nous aurions plutôt tendance à répondre que la conscience est le meilleur outil de la connaissance de soi, car la conscience est bel et bien cette faculté au fondement même de la constitution du sujet. Par la possibilité de faire retour sur elle-même, elle est conscience de soi, autrement dit, l'homme va pouvoir s’appréhender comme une identité unique, un soi. C'est là toute l'épreuve du passage de la 3ème personne du singulier à la 1ère personne chez l'enfant que Kant expose dans son Anthropologie.... En utilisant la première personne du singulier -le « je «, je me différencie du monde et j'affirme mon identité personnelle. Cela me permet ainsi de me poser en tant que sujet face à un objet. La conscience est en ce sens au fondement de la liberté humaine, elle permet en effet de sortir de certain...
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« par quoi va t-on se méfier de sa propre conscience sinon par cette conscience même ? Le sujet, par là, semble très équivoque, et assujetti à diverses confusions. Pour ce, nous verrons en quoi il serait irrationnel de se méfier de sa conscience, puisqu'elle constitue le socle de notre humanité mais cependant, qu'elle semble porter bien des failles qui nous mèneraient à douter de celle ci.   La question est en effet réellement troublante.

Spontanément nous aurions plutôt tendance à répondre que la conscience est le meilleur outil de la connaissance de soi, car la conscience est bel et bien cette faculté au fondement même de la constitution du sujet.

Par la possibilité de faire retour sur elle-même, elle est conscience de soi, autrement dit, l'homme va pouvoir s'appréhender comme une identité unique, un soi.

C'est là toute l'épreuve du passage de la 3ème personne du singulier à la 1ère personne chez l'enfant que Kant expose dans son Anthropologie....

En utilisant la première personne du singulier -le « je », je me différencie du monde et j'affirme mon identité personnelle.

Cela me permet ainsi de me poser en tant que sujet face à un objet.

La conscience est en ce sens au fondement de la liberté humaine, elle permet en effet de sortir de certaines dépendances, vis-à-vis de la nature car celui qui obéit aux lois de l'instinct reste tributaire de ce qui lui est donné, sans pouvoir intervenir.

La conscience, de manière générale, est ce qui nous permet de prendre du recul, par rapport à nous-même ou par rapport à la réalité extérieure.

Nous pouvons ainsi nous éloigner de certaines influences ou de certains déterminismes.

Ce qui explique également que celle ci puisse être à l'origine de notre esprit critique et de notre réflexion car la capacité à faire retour sur soi peut mener à une analyse de soi ou une introspection.

Ainsi, il semble indéniable que la prise de conscience soit la marque fondamentale d'une émancipation et donc, en ce sens, qu'elle soit l'empreinte même de l'humanité.

La conscience n'est pas seulement l'état intellectuel grâce auquel je suis présent à moi-même.

Elle désigne également son état moral, car elle permet au sujet de juger de la valeur morale de ses pensées, ses actes.

Elle apporte la faculté de porter des jugements de valeur, sur nous-mêmes, et sur autrui, de distinguer le bien du mal.

Elle va de pair avec la connaissance de soi puisqu'elle permet de se poser en juge par apport à soi-même. La conscience est une voix intérieure qui est un principe inné de justice et de vertu.

Il y a d'ailleurs un lien entre. »

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